Technicien(ne) Mesures Physiques et Thermique H/F

2021-17495

L'institut IRIG, créé le 1er Janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

L'IRIG accueille environ 1200 personnes qui exercent leur activité de recherche dans des unités mixtes de recherche (UMR) hébergées sur le site du CEA Grenoble. Les 9 UMR de l'institut ont pour tutelles le CEA et l'université Grenoble Alpes ; certaines d'entre elles ont une tutelle additionnelle qui peut être le CNRS, l'INSERM ou l'INRAE. Ces UMR sont regroupées en cinq départements disciplinaires dont fait partie le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT).
Les activités du Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) s'articulent principalement autour de trois piliers : la grande réfrigération et la thermohydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryoréfrigérateurs et la cryogénie spatiale. L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des très basses températures, de solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Une des spécificités du DSBT est sa capacité à mener un projet de sa phase de recherche de base (TRL0) jusqu'à sa réalisation finale à des niveaux élevés de maturité technologique (TRL9).

Mécanique et thermique

Technicien(ne) Mesures Physiques et Thermique H/F

Non Cadre

La thématique « Combustibles et cibles pour la fusion et les lasers » est portée par le Laboratoire « Cryogénie pour la Fusion » (LCF) du DSBT et concerne la maitrise des technologies clefs autour des combustibles de la fusion nucléaire et des cibles cryogéniques pour la physique des lasers intenses.

Depuis plus de vingt ans, pour assurer une mission sur le refroidissement cryogénique de cibles à gain, le LCF réalise des cryostats de haute technologie et des outils de simulation sont développés pour proposer des régulations thermiques fines.

Notre savoir-faire dans l’injection de glaçons cryogéniques pour les tokamaks acquis dans les années 1980, a été réactivé en 2020 avec la signature d’un contrat d’études pour ITER pour assurer la sécurité du tokamak en cas de disruption du plasma. Dans le cadre du programme de recherche « Horizon Europe », de nouveaux travaux de recherche sont lancés en 2021pour l’étude des injecteurs de glaçon du réacteur DEMO.

En parallèle, le LCF poursuit le développement de cibles cryogéniques pour la production de protons par des lasers intenses. Les succès obtenus lors de campagnes expérimentales sur différents lasers de forte puissance en Europe (VULCAN au RAL en Angleterre, ELFIE au LULI en France, PALS et ELI en République Tchèque) nous positionnent comme un acteur reconnu pour les applications futures dans les domaines de la physique des plasmas, la physique des particules et la proton-thérapie.

Le poste proposé complétera l’équipe technique en charge des développements technologiques et prendra progressivement en charge un des projets en cours au DSBT. Le travail technique à réaliser sera varié, allant du suivi de conception puis de réalisation jusqu’à la réception finale d’équipements cryogéniques au DSBT ou dans d’autres infrastructures de recherche nationales ou internationales. Les activités comprendront également le montage et la mise en œuvre de bancs expérimentaux et de l’instrumentation associée au sein du laboratoire.

Le profil souhaité est un(e) technicien(ne) débutant(e) ou avec quelques années d’expériences ayant une formation en conception mécanique, mesures physiques et/ou transferts thermiques et ayant un intérêt marqué pour le travail expérimental.

D’un naturel curieux, le candidat ou la candidate devra montrer de bonnes qualités relationnelles, une capacité à travailler en équipe et de l’intérêt pour les travaux minutieux. Des connaissances ou une expérience en technique du vide et/ou en cryogénie seront appréciées et une familiarité avec la langue anglaise est souhaitable.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Grenoble