Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25919
Description de la Direction
L'IRFU, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA Paris Saclay consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes
Description de l'unité
Le Département d'électronique des détecteurs et d'informatique pour la physique (DEDIP) a pour principale vocation d'inventer et de construire, dans un contexte international (CERN, ESA, ESO, USA, Japon…) les instruments de détection du futur, ambitieux et innovants, indispensables aux progrès de la physique étudiée à l'Irfu. Cette instrumentation à la pointe de la technologie n'est possible que grâce à une forte composante R&D. Le Dedip dispose d'infrastructures technologiques telles que des salles blanches pour l'intégration des instruments, des chambres noires pour la caractérisation de photo-détecteurs ultrarapides ou encore diverses plateformes modernes de réalisation et de caractérisation. Grâce à une complémentarité de profils mécanique, informatique et électronique et de métiers (chercheurs, ingénieurs et techniciens), le DEDIP peut concevoir de façon autonome des systèmes de détections complets allant des capteurs jusqu'à la visualisation de données
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) supérieur(e) en mécanique, Assemblage/Intégration/Vérification H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Les grands détecteurs de particules réalisés par l’IRFU nécessitent des compétences pluridisciplinaires et notamment des compétences dans le domaine de la mécanique. Celles-ci se révèlent nécessaires pour la conception et la réalisation de systèmes de détection (grands détecteurs et/ou des éléments de précision), de leurs prototypes et des dispositifs permettant de les caractériser. Ces compétences sont également primordiales aux activités d’intégration en laboratoire et sur lieu d’expérimentation.
L'activité du (de la) candidat(e) sera partagée entre :
- la conception ou la modification d’éléments mécaniques nécessaires à la construction de bancs de tests, d’équipements d’intégration ou d’éléments de proximité des systèmes de détection.
- la réalisation d’éléments mécaniques conçus dans le laboratoire (par ses soins ou par des collègues).
- la participation aux activités d’intégration de systèmes de détection, de bancs de tests ou d’équipements dans le cadre de projets dans lesquels le laboratoire est impliqué.
Les principales missions du (de la) candidat(e) seront de :
- réaliser ou modifier les modélisations 3D puis les mises en plan des éléments conçus en collaboration avec l’équipe projet. Pour cela, il(elle) sera amené(e) à utiliser des logiciels dédiés tel que SolidEdge.
- suivre d’éventuelles réalisations en sous-traitance.
- réaliser totalement ou partiellement des éléments mécaniques. Pour cela, il(elle) sera amené(e) à opérer différents équipements de prototypage, tels que des machines d’usinage à commande numérique (tour, fraiseuse 4 axes), des équipements de fabrication additive ou des machines d’usinage traditionnels.
Le(la) candidat(e) sera également intégré(e) aux équipes projet et participera aux activités d’intégration des systèmes de détection, des bancs de tests et des équipements dans lesquels l’institut est engagé.
Pour l’ensemble des tâches qui lui seront confiées, le(la) candidat(e) pourra s’appuyer sur les ressources logicielles et matérielles du laboratoire ainsi que sur une équipe de spécialistes avec qui il(elle) aura l’opportunité de collaborer.
A court ou moyen terme, ce poste pourrait évoluer avec en complément des tâches de gestion d’atelier en fonction des besoins du laboratoire.
Ce travail peut nécessiter des interactions avec des collaborateurs internationaux, des industriels ou du personnel d’autres unités du CEA. Des missions de courtes durées en France ou à l’étranger sont probables.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un Bac+2 (Diplôme Universitaire de Technologie, Bachelor Universitaire de Technologie ou Brevet de Technicien Supérieur) spécialité génie mécanique et productique débutant ou suivi d’une première expérience professionnelle.
Vous avez des compétences dans l’ensemble des domaines liées à la mécanique et une appétence pour l’utilisation des moyens informatiques liés à l’utilisation des moyens de prototypage modernes.
Une connaissance ou une capacité certaine à s’adapter aux logiciels informatiques suivants est nécessaires :
- SolidEdge (conception mécanique)
- Esprit et/ou TopSolid (fabrication assistée)
- Pack office
Vous êtes opérationnel(le) à l’utilisation des moyens de fabrication numériques et traditionnels.
Vos connaissances théoriques et pratiques vous permettront d’être force de proposition. Vous êtes curieux(se), rigoureux(se), minutieux(se) et méthodique, et appréciez les aspects « manuels » importants dans les différentes missions qui seront proposées. Vous saurez vous montrer polyvalent et faire preuve d’autonomie tout en ayant le souci de rendre compte.
Vous êtes capable d’organiser les tâches qui vous sont confiées et gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés.
Une bonne capacité d’adaptation, un bon relationnel et le goût du travail en équipe est essentiel pour réussir sur ce poste.
Une connaissance de l'anglais sera un plus.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Bac+2, DUT, BUT ou BTS (spécialité génie mécanique et productique)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/04/2023