Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien physico chimie des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23967  

Description de la Direction

Le CEA-LITEN (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) est l'un des centres européens de référence dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie. En particulier, le LITEN est devenu l'un des acteurs majeurs en termes de recherche et de développement dans le domaine des batteries au lithium pour les véhicules électriques.

Description de l'unité

Dans ce contexte, le Service des Technologies Batteries développe de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés pour améliorer les performances des générations actuelles et futures d'accumulateurs au lithium.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien physico chimie des matériaux H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Vous serez amené(e), en collaboration étroite avec les experts/chefs de projets du laboratoire, à concevoir et développer des matériaux actifs d’électrode (oxydes de métaux de transition, matériaux base carbone…) répondant aux cahiers des charges des projets sur lesquels vous serez impliqué(e). Sous la direction du chef de projet, vous synthétiserez des matériaux à différentes échelles (laboratoire et pilote) et développerez si besoin les équipements de synthèse et d’essais spécifiques nécessaires à la conduite de l’activité. Vous réaliserez les essais physiques et chimiques nécessaires à la caractérisation des matériaux synthétisés au laboratoire (DRX, ATG, IR, MEB, tests électrochimiques). Une partie des synthèses/essais sera réalisée en boîte à gants et/ou sous sorbonne et/ou en salle anhydre. Vous serez responsable de certains des équipements du laboratoire, et serez amené(e) à les faire évoluer. 

Vous vous appuierez sur l’équipe en place, et aurez accès au parc d’équipements du CEA-Grenoble (plate-forme nanocaractérisation…). Vous serez également amené(e) à acquérir les matériels nécessaires à la réalisation de nouveaux équipements (cahiers des charges, achats composants et matériels, définition des interfaces, programmation…) que vous aurez contribués à définir.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un DUT chimie.

Vous disposez idéalement d’une expérience en chimie des matériaux (synthèse et/ou caractérisation) et/ou en électrochimie.

Vos connaissances sur la synthèse en phase solide et liquide (co-précipitation) de matériaux et caractérisation de matériaux inorganiques, réalisation et exploitation de bancs d’instrumentation seront appréciées.

Vous êtes force de proposition. Vous faites preuve d'initiative et d'autonomie et savez mener à bien des activités multi-tâches.

Vous maitrisez les outils bureautiques.

 

Merci d’adresser votre candidature à david.peralta@cea.fr.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

DUT chimie

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2022