Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien pour l'exploitation et le développement des systèmes hyperfréquences H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30365  

Description de l'unité

Le CEA est au cœur des enjeux sociétaux et en particulier de la transition énergétique. Dans ce domaine, des recherches de pointe sont menées au sein de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), dont l'objectif est le développement d'une source d'énergie durable et respectueuse de l'environnement basée sur l'utilisation de l'énergie de fusion à l'œuvre dans les étoiles.
La production de cette énergie sur terre demande de porter à plusieurs centaines de millions de degrés un milieu appelé plasma au sein d'installation de hautes technologies, comme les tokamaks. Ce défi, aux riches perspectives industrielles et économiques, exige d'importantes avancées scientifiques et technologiques qui mobilisent la communauté scientifique. L'IRFM exploite le tokamak WEST dans le cadre du programme fusion européen pour préparer les futures expérimentations sur le tokamak international ITER, en construction sur le site de Cadarache. Les chercheurs de l'IRFM, avec leurs partenaires académiques, développent également les outils de théorie et modélisation nécessaires à la compréhension des phénomènes au cœur des plasmas de fusion tandis qu‘ingénieurs et techniciens travaillent sur des technologiques innovantes dans des domaines tels que le cryomagnétisme, les chauffages par ondes Hautes Fréquences ou de nouveaux matériaux permettant l'extraction de flux de chaleur intense.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien pour l'exploitation et le développement des systèmes hyperfréquences H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au cœur des enjeux sociétaux de l’énergie, vous serez amené(e) à travailler sur les installations de fusion à confinement magnétique dans un contexte international.

L’IRFM est fortement engagé dans le domaine des systèmes multi-mégawatts de chauffage par radiofréquence des plasmas de Tokamak, que ce soit pour WEST et pour ITER.

Dans le Groupe des Systèmes de Chauffage du Plasma de l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), vous serez amené(e) à travailler au sein d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens chargée du développement, de la maintenance et de l’exploitation des systèmes de chauffage des plasmas de WEST. Après une période de formation, vous serez chargé(e) de :

  • Assurer la maintenance des moyens de mesures radiofréquences de trois systèmes de chauffage,
  • Participer à l’exploitation des systèmes de chauffage du groupe. L’exploitation du système se réalise en étant acteur des campagnes expérimentales sur WEST (environ 6 mois de l’année) via des journées d’expériences se réalisant en 2 sessions de 2 binômes.
  • Participer au programme de R&D associé au développement des moyens de mesures radiofréquence pour les systèmes de chauffage pour WEST et ITER.

 

Vous serez sous la responsabilité directe d’un ingénieur pour l’exploitation des systèmes sur WEST et intégré(e) au sein d’un équipe projet multidisciplinaire pour les activités de R&D pour ITER. Vous pourrez être amené(e) à participer aux campagnes expérimentales sur d’autres installations que WEST.

Profil du candidat

Vous être titulaire d’un DUT/BUT ou d’un BTS avec de fortes connaissances en mesures physique et mesures hyperfréquences.

Vous êtes autonome avec un très bon esprit d’équipe et vous êtes à même de faire une analyse rapide des problèmes rencontrés puis de proposer des axes d’amélioration.

Vous devez être capable de rédiger des cahiers des charges de sous-traitance, et de rendre compte par écrit des expériences menées sur les installations (mesures de calibration, réparation, rapport d’incident...). Vous avez l’expérience des appareils de mesures électriques et hyperfréquence.

La maitrise de la langue anglaise serait un plus.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

Niveau BAC+2 ou 3, technicien supérieur avec une expérience en électronique, mesures HF

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024