Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien procédé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12892  

Description de l'unité

"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service des Technologies Batteries. Avec ses 3 laboratoires, ce service a pour mission de développer des technologies de batteries et plus particulièrement les procédés de synthèse des matériaux innovants, la conception mécanique, le dimensionnement et la réalisation de composants et de systèmes pour les batteries, supercondensateurs et piles primaires.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire de Prototypages et Procédés Composants : réaliser une mise au point des procédés, de la conception, du dimensionnement et de la réalisation des composants et accumulateurs (ou piles) prototypes, ainsi que de leurs formations électrique."

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Technicien procédé H/F

Sujet de stage

Développement et optimisation du procédé d'extrusion pour la réalisation de composants pour batteries Li-ion

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Missions :

Dans le cadre du développement de nouvelles générations de batteries Li-ion, le CEA travaille sur la mise en place du procédé d'extrusion pour la fabrication des composants intégrés aux batteries. Le procédé d'extrusion a été identifié comme un procédé de fabrication prometteur car il possède plusieurs avantages quant à la mise en forme des nouveaux matériaux associés à ces nouvelles générations.

Intégré dans le laboratoire Prototypage et Procédés Composants (L2PC), vous serez en charge du développement et de l'optimisation de formulations adaptées au procédé d'extrusion. Vous aurez pour missions principales la réalisation des essais au laboratoire ou sur ligne pilote ainsi que la caractérisation physico-chimique des matières premières et/ou prototypes fabriqués. L'ensemble des ces activités contribueront à l'avancée de projets de recherche et de développement du laboratoire.

Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : lisa.gerson@cea.fr

Profil du candidat

Pour la validation d'un DUT ou Licence pro

Connaissances : Procédés, extrusion, formulation, chimie, polymère, batterie Li-ion

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, esprit d'équipe, curiosité, sens de l'analyse,"

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Formation recommandée

Procédés, extrusion, formulation, chimie, polymère, batterie Li-ion

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

07/09/2020