Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-19618
Description de la Direction
Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.
Description de l'unité
le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) est chargé de piloter les activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés et les technologies mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire, en particulier dans le domaine du recyclage du combustible.
Dans ce cadre, le DMRC développe notamment des procédés de dissolution des matériaux, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion ainsi que des procédés de fabrication adaptés aux matériaux recyclés.
Ces compétences sont avant tout appliquées aux actinides au sein de l'INB Atalante à Marcoule."
"L'installation nucléaire Atalante du CEA Marcoule est l'un des plus grands laboratoires mondiaux de chimie nucléaire. Le Groupe de Transformation et d'Evacuation des Matières (GTEM) est l'un des trois groupes du Service d'Exploitation d'Atalante (SEAT).
Au sein du SEAT, ce groupe est chargé de traiter, d'entreposer et d'évacuer les déchets et les effluents produits ou confiés à l'installation et de réaliser les programmes de R&D menés sur la Chaîne Blindée Procédé.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien R&D H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Vous serez en charge de mettre en œuvre les procédés de traitement de combustible dans le cadre d'études menées sur son recyclage.
L'objectif est de séparer et purifier le plutonium contenu dans le combustible irradié pour permettre la fabrication de pastilles puis d'aiguilles qui pourront être irradiées en réacteur de recherche.
Vous travaillerez en 2*8 au sein d'une équipe sur la Chaîne Blindée Procédé (CBP) et vous serez en charge de réaliser successivement les étapes de :
- Réception de combustible en emballage IR100,
- Cisaillage de combustible,
- Dissolution et rinçage des coques de combustible,
- Séparation, par extraction liquide-liquide, en mélangeurs décanteurs et extracteurs centrifuges, des différents flux (U, Pu et PF).
Vous participerez au développement de ces procédés en collaboration avec les services de R&D de l'installation ainsi qu'à la nucléarisation des équipements qui seront mis en œuvre en enceinte de confinement.
Vous participerez également au quotidien aux tâches d'exploitation de votre unité de travail (remplacements périodiques, gestion et évacuation des déchets et effluents,…).
Vous pourrez également être amené à participer à des campagnes en 3*8.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+2 (BTS/DUT) spécialité Chimie, Procédé suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Vous possédez des compétences en exploitation, téléopération et génie chimique.
Votre sens du terrain, esprit d'équipe, capacité à rendre compte, habileté, et votre rigueur sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/05/2022