Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien Radiochimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21843  

Description de l'unité

D3S = Département des Services de Santé et Sécurité (SPR, FLS, SST, LABM)

SPR : Service de Protection contre les Rayonnements

Le LANSE/GAE est le laboratoire d'analyses du Service de Protection contre les Rayonnements dont la mission principale est de réaliser les analyses radiologiques d'échantillons prélevés sur les installations du site de Cadarache ainsi que dans l'environnement. Ces analyses permettent d'une part de répondre aux exigences réglementaires du CEA Cadarache en matière de caractérisation des rejets liquides et gazeux des installations (INB, ICPE...) et de surveillance de l'environnement (estimation de l'impact du site). Elles s'inscrivent d'autre part, dans la mission de support auprès des chefs d'installation (contamination et irradiation des locaux , process..). Certaines analyses sont couvertes par une accréditation COFRAC ainsi que par plusieurs agréments relatifs à la mesure de la radioactivité dans l'environnement. L'ensemble des activités du LANSE/GAE respecte la norme NF ISO 17025.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien Radiochimiste H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) au Chef du LANSE, et dans le contexte réglementaire de la caractérisation radiologique d'échantillons prélevés dans l'environnement, le/la technicien radiochimiste (H/F) aura les missions suivantes:

- Analyses radiologiques d'échantillons: préparation de l'échantillon (minéralisation, séparation radiochimique..), analyses radiologiques (compteur proportionnel, compteur à scintillation liquide, spectrométrie alpha, spectrométrie gamma), traitement et saisie des résultats sur base de données ;

- Métrologie des appareils de mesure : étalonnages, vérifications périodiques, suivi des dossiers matériels;

- Validité des résultats: réalisation des essais d'inter-comparaison dans le cadre des agréments et des accréditations du laboratoire;

- Assurance qualité: rédaction des documents relatifs aux méthodes d'analyses (procédure, modes opératoires, validation de méthodes...), participation aux audits du laboratoire (accréditation COFRAC, audits internes ISO 17025).

 

Travail au sein d'un laboratoire de 16 personnes, catégorie B, horaires normaux, possibilité d'astreintes à domicile.

 

Profil du candidat

De formation Bac+2 type BTS Analyse Physico-Chimique, Chimie ou équivalent, vous disposez de 3 à 5 ans d'expérience sur un poste similaire.


Compétences requises :
- Maitrise des techniques d'analyses de radioactivité: séparation radiochimique, mesure d'émetteurs alpha par spectrométrie alpha (238-Pu, 241-Am...), mesure d'émetteurs bêta purs par scintillation liquide (3-H, 14-C, 90-Sr, 241-Pu...), compteurs proportionnels
- Utilisation des appareils de mesure: compteurs proportionnels, compteurs à scintillation liquide, spectrométrie alpha (semi conducteur)
- Utilisation d'outils informatiques: Excel, Word, bases de données
- Travail sous référentiel normatif (NF EN ISO 17025+ normes techniques analyses) et réglementaire.


Qualités souhaitées :
- Qualités relationnelles, sens du dialogue
- Capacité à rendre compte, à travailler en équipe, autonomie
- Rigueur, capacité de synthèse.




Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Formation recommandée

BTS Chimie / Analyse physico-chimique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022