Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien supérieur en radioprotection et environnement - Moronvilliers (51) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-20000  

Description de la Direction

La Direction des applications militaires (DAM) du CEA participe à la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme, notamment en mettant son expertise au service de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Cette contribution à des programmes stratégiques repose sur les compétences du Département analyse, surveillance, environnement (DASE) en matière de suivi des événements sismiques, de détection des radionucléides, de mesure des phénomènes atmosphériques et de conception de capteurs.

Description de l'unité

Au sein du Service de Protection contre les Rayonnements (SPR), le Laboratoire de Surveillance de l'environnement et du Site (LSES), implanté sur le site de Bruyères-Le-Châtel, a en charge la surveillance de l'environnement du SIENID de Moronvilliers et la sécurité radiologique du personnel et des installations du SIENID.

Il intervient dans les installations pour assurer des actions de surveillance et de contrôles en termes de radioprotection ainsi que des actions d'assistance et de soutien en matière de prévention des risques radiologiques. Conformément à la règlementation en vigueur, il réalise, entre autre, les vérifications de radioprotection relatives aux sources radioactives et aux locaux. La polyvalence dans les activités du SPR et dans les différentes installations et zones du site est une nécessité.

Ceci est également complété par une participation aux activités entrant dans le cadre de la surveillance de l'environnement pour lesquelles le SPR assure le suivi et l'évolution des éléments manipulés par le passé.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien supérieur en radioprotection et environnement - Moronvilliers (51) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le Technicien supérieur en radioprotection et environnement a pour mission :

- d'assurer la surveillance et le contrôle des installations du SIENID de Moronvilliers ;

- d'assurer la protection et la surveillance radiologique des salariés ;

- d'apporter assistance et conseil en matière de prévention des risques radiologiques ;

- de réaliser les bilans périodiques de radioprotection, les études de poste ;

- d'analyser les dossiers de sécurité, les modes opératoires et les procédures concernant le risque radiologique ;

- de réaliser les prélèvements prévus dans le cadre du Plan de Surveillance de l’Environnement, spécifier les demandes d’analyses correspondantes, exploiter les résultats d’analyses et les transmettre aux entités concernées ;

- de participer à des expertises techniques en lien avec l’environnement et en particulier aux activités du service concernant le programme « surveillance environnementale » de la DAM, notamment en ce qui concerne les cartographies de site et le maintien en conditions opérationnelles des équipements ;

- de rédiger les bilans de surveillance de l’environnement.

 

Le poste comprend des astreintes rémunérées le soir et le week-end.

En raison des nombreux déplacements sur le site et des astreintes, un véhicule de service individuel sera mis à disposition (y/c entretien, carburant. ..).

 

Le poste est basé sur le site de Moronvilliers (51), mais des déplacements fréquents sur le site de Bruyères le Châtel (91) sont à prévoir.

Profil du candidat

Vous disposez d'un diplôme de Technicien Supérieur (BAC+2 minimum), tel que BTS radioprotection, DUT mesures physiques, DUT HSE, Licence professionnelle technique nucléaire et radioprotection.

Vous avez 5 à 10 ans d'expérience professionnelle.

Vous appréciez les mission de terrain, polyvalent et aimez travailler en équipe, sur plusieurs sujets en parallèle. Vous êtes autonome, avec des qualités rédactionnelles et avez un bon sens du relationnel.

Vous souhaitez intégrer une équipe à taille humaine, conviviale, et disposant d'un savoir-faire particulier ?

Alors ce poste est fait pour vous! Rejoignez nous !

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Grand Est, Marne (51)

Ville

MORONVILLIERS

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022