Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Thermohydraulicien(ne) : Conception d'un échangeur innovant pour Réacteurs à sels fondus H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19822  

Description de l'unité

Au sein du Département de Technologie Nucléaire, le Service de Technologie des Composants et des Procédés a pour mission d'améliorer la technologie des composants et certains procédés utilisés dans les réacteurs actuels et de développer ceux des réacteurs du futur.
Il s'appuie en particulier sur deux plateformes expérimentales pour les études thermohydrauliques, thermomécaniques ou d'études de procédés et sur des outils de conception et de simulation de pointe.

Au sein du Service de Technologie des Composants et des Procédés, le Laboratoire de Conception et d'Innovation Technologique a pour principales missions :

- des études d'ingénieries en support aux grands projets du CEA, pour les propres besoins de développement des plateformes expérimentales du DTN ou pour des industriels voulant bénéficier de l'expertise du CEA,
- des développements technologiques en soutien à des projets de R&D (nucléaire du futur, fusion, ENR, ...) portant sur des composants innovants / en rupture, i.e. échangeurs compacts, pompes électromagnétiques, et pouvant aller de la conception / simulation jusqu'au prototypage et aux essais en conditions représentatives.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Thermohydraulicien(ne) : Conception d'un échangeur innovant pour Réacteurs à sels fondus H/F

Sujet de stage

Conception d'un échangeur compact innovant pour Réacteurs à sels fondus

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

L’activité internationale sur les réacteurs à sels fondus (MSR) a repris avec de nouveaux acteurs misant sur le potentiel du combustible liquide dans le nucléaire (enjeux du retraitement du combustible usé et des déchets de vie longue). Dans ce concept de MSR, où se combinent des contraintes dues à la neutronique, aux hautes températures et à la corrosion, la performance thermique des échangeurs de chaleur est l’un des enjeux techniques sur la conception et la pertinence technico-économique de cette filière. Ils doivent avoir une densité de puissance minimale de 250 MW/m3 avec des températures allant de 600°C à 800°C.
Ce programme a pour ambition de développer et livrer une maquette prototypique d’échangeur en fabrication additive (FAD) pour une validation expérimentale.


Le premier enjeu de ce programme est l’évaluation de ce qui est physiquement accessible en terme de compacité thermique (>250 MW/m3), compte tenu des matériaux, fluides et structures, mais aussi des innovations permises par la fabrication additive sur la topologie de la surface d’échange.


L’objectif, au travers de simulations CFD, sera d’évaluer les potentialités de différentes surfaces d’échanges innovantes. Ce travail permettra d’établir un catalogue de corrélations d’échange et de frottement afin d’être en mesure de les utiliser dans les outils de dimensionnent d’échangeurs pour à la fois proposer une conception préliminaire de l’échangeur de l’esquisse MSR mais aussi de définir la section d’essais qui permettra de valider ce travail théorique. C’est cette section d’essais qui sera fabriquée par FAD.


L’approche scientifique sera basée essentiellement sur la simulation numérique et l’expertise des échangeurs de chaleur de différentes filières de réacteurs. Trois principales étapes sont déjà identifiées :
• Conception / mise au point de modèles/simulation et profils d’échange. Dès cette étape des propositions conceptuelles permettront de vérifier l’objectif de densité de puissance.
• Validation à petite échelle (canal/motif) intermédiaire en fluide simulant, vis-à-vis à la fois des modèles sélectionnés et des performances des motifs d’échange.
• Validation en condition représentative sur maquette dédiée : la ou les maquettes seront conçues et fabriquées.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

ANSYS, FLUENT, COMSOL, Python

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un doctorat et avez un profil généraliste (conception mécanique et dimensionnement) avec une spécialisation thermohydraulique. 

 

Les compétences essentielles du poste sont la thermohydraulique et l’expertise en échangeurs de chaleur.

Vous possédez :
- un esprit d'initiative et d'analyse

- un esprit de synthèse,

- un esprit d'équipe vous permettant de travailler en équipe en privilégiant l'intérêt collectif.

Vous savez rendre compte avec clarté de l'avancement de votre activité.

 

 

« Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc). »

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2022