Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-15463
Description de la Direction
Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire, le centre CEA de Grenoble participe significativement à ces missions à travers la DRT (Direction de la Recherche Technologique) et IRIG (Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble) pour la recherche fondamentale.
La Direction de Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre. Elle leur apporte le soutien nécessaire dans les domaines suivants : sécurité, Ingénierie et exploitation, ressources humaines et achats.
Description de l'unité
Le Service des Marchés et Achats du CEA Grenoble (environ 25 personnes et 160 millions d'euros d'achats annuels) assure :
• le conseil aux Instituts pour toute opération d'achat,
• la réalisation des achats supérieurs à 40 k€, en binôme avec les prescripteurs des Instituts ou ceux des autres Services de support du site.
Il est organisé en 2 bureaux achats et une cellule de supports transverses.
Le Bureau des Achats Transition Energétique Numérique Santé (ATENS) est dédié aux achats des instituts de la DRT. Il traite des achats d'équipements scientifiques et leur maintenance, de prestations de services scientifiques, de marchés de travaux, de maitrise d'œuvre pour la construction ou la rénovation de bâtiments, de maintenance et d'exploitation des infrastructures, de logistique et d'études diverses.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Acheteur Marché public - Equipements de R&D, maintenance H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché(e) au Chef du Bureau ATENS, et travaillant en étroite relation avec les autres acheteurs du bureau vous serez responsable d’un portefeuille comprenant l’achat d’équipements scientifiques (dont des prototypes) et leur maintenance, et de prestations de services.
Dans le respect du Code de la Commande Publique et du référentiel achats du CEA, vous aurez notamment pour missions :
- Le conseil aux prescripteurs techniques dans la définition de leurs besoins (aide à la rédaction des cahiers des charges, à la prise en compte du développement durable, prospection du marché fournisseurs …)
- La participation à l’élaboration des stratégies d’achats et leur formalisation; choix de la procédure, rédaction du projet marché (définition de la forme de marché, des conditions économiques, détections des risques de dysfonctionnement, prise en compte des évolutions…)
- La mise en œuvre des procédures marchés publics : rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, analyse des offres, négociations avec les fournisseurs si la procédure le permet, notification du marché
- La rédaction des notes de présentation des dossiers aux autorités de contrôle du CEA, le cas échéant
- Le suivi de l’exécution des marchés en lien avec les unités.
Votre environnement de travail est résolument scientifique et technique : vos interlocuteurs et les projets qu'ils portent servent l'innovation technologique.
Dans ce contexte, les objectifs du Service des marchés et achats sont de concilier : efficacité opérationnelle, sécurisation juridique, performance économique et réponse aux enjeux sociétaux. Vous serez amené à contribuer aux réflexions transverses sur ces thématiques.
Poste basé à Grenoble, à proximité de la gare.
En fonction de l'autonomie acquise et des missions confiées, votre manager pourra vous autoriser à télétravailler ponctuellement, au bout d'un an d'ancienneté (+ dispositif lié à la pandémie).
Profil du candidat
Titulaire d'un MASTER (formation juridique, école de commerce ou formation spécifique Achat comme le DESMA), vous justifiez d'une première expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de l'achat public.
Une bonne connaissance du cadre règlementaire est indispensable.
Vos qualités rédactionnelles, vous permettent d'appréhender, de manière autonome, des dossiers faisant appel à des montages contractuels qui peuvent être complexes et qui mettent en jeu diverses problématiques.
Vous disposez du sens de la négociation.
Vous savez faire preuve de rigueur, d'esprit d'initiative, de curiosité et d'intérêt pour le domaine technique.
Ces qualités, associées à votre capacité de travailler en équipe, vous permettront d'apporter la valeur ajoutée qu'attendent les clients internes et de contribuer à la construction de la relation avec nos partenaires extérieurs.
Anglais : niveau B2 souhaité
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Master 2 en droit (droit public/marchés publics, ou privé : droit des affaires)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2021