Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Implémentation code d'équilibre magnétique d'un plasma de fusion en temps réelH/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31930  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12 à 24 mois

Description de l'offre

"Le Tokamak WEST, grand instrument de recherche opéré par l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), est dans une phase d’exploitation active suite à des transformations majeures ces dernières années pour accompagner le projet ITER et s'inscrire dans la dynamique de recherche internationale.

Lors des expériences sur le tokamak WEST, nous avons besoin de mesurer le champ magnétique à différentes positions autour du plasma qui est confiné dans la chambre à vide du tokamak. Cela nous aide à délimiter le plasma dans la chambre à vide et à déterminer les valeurs du champ et du flux magnétique à l'intérieur du plasma. Ces calculs sont cruciaux pour contrôler le plasma lors de l'expérience, et ils nous permettent également d'obtenir des données expérimentales comme la pression du plasma, la distribution du courant électrique, et d'autres informations importantes.

Actuellement, nous utilisons un logiciel de modélisation développé en collaboration avec l'université de Nice pour le tokamak WEST. Ce logiciel, écrit en C++, résout les équations d'équilibre du plasma en utilisant des fonctions spéciales et des paramètres décrivant le plasma.
Le but de ce stage est de rendre ce logiciel utilisable en temps réel. Pour cela, vous devrez tester et valider les différents paramètres en comparant les résultats pour chaque jeu de données. Vous devrez déterminer les limites opérationnelles des paramètres et trouver les meilleures combinaisons. Ensuite, vous installerez le logiciel sur une unité de calcul en temps réel et vérifierez sa précision en utilisant plusieurs exemples. Vous aurez également l'occasion de participer aux expériences pour confirmer le bon fonctionnement du logiciel."

Profil du candidat

"Ingénieur, master: BAC +3 / +4
Mathématique appliqué / Informatique scientifique
Langages informatiques: C, C++, matlab, Python, compilateurs"

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

F-13108 SAINT PAUL LEZ DURANCE cedex

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024