Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Bac+2/+3 -Développement de composants pour cellules Electrolyse Haute Température (EHT) - H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-29590-S1315  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+2/+3 -Développement de composants pour cellules Electrolyse Haute Température (EHT) - H

Sujet de stage

Le sujet de cette alternance portera sur l'élaboration de nouveaux empilements constituant la cellule électrochimique en vue d'améliorer les performances de ces dernières. Le(la) stagiaire aura pour mission de :
- préparer et caractériser les formulations servant de base à la réalisation des électrodes et électrolytes,
- réaliser le cycle de frittage en vue d'obtenir la cellule fonctionnelle et adapter ce dernier au besoin.
Dans le cadre de son étude, le(la) stagiaire aura à sa disposition plusieurs moyens d'élaboration : banc de coulage en bande, mélangeur/broyeur, sérigraphieuse et des fours de frittage concernant la partie élaboration. Le(la) stagiaire utilisera également plusieurs moyens de caractérisations : un granulomètre, un dilatomètre, un rhéomètre, un banc de mesure par adsorption gazeuse BET, un banc de mesures de conductivité et un microscope électronique MEB.

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Le CEA le Ripault est un acteur majeur dans le développement de cellules électrochimiques utilisées dans l’électrolyse à haute température (EHT). L’EHT est la technique la plus prometteuse, pour produire avec un faible impact carbone la source d'énergie de demain : l’hydrogène.
Dans un électrolyseur haute température, une molécule d’eau se dissocie sous l’effet d’un courant électrique et d’un apport de chaleur pour former de l’hydrogène et de l’oxygène. Un électrolyseur est constitué d'une multitude de cellules électrochimiques, elles-mêmes constituées de deux électrodes (l’électrode à hydrogène et l’électrode à oxygène) séparées par un électrolyte. Les performances de l'électrolyseur sont directement liées aux propriétés des empilements électrode/électrolyte constituant les cellules. L'amélioration des performances de ces cellules est un challenge majeur en vue d'un déploiement massif de l'électrolyse à haute température.

Profil du candidat

Bac+2/+3

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire