Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Bac+2/+3 - Développement de membranes ultra-minces de polyimide pour l'assemblage des cible


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28186-S1212  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+2/+3 - Développement de membranes ultra-minces de polyimide pour l'assemblage des cible

Sujet de stage

Depuis le traité d'interdiction complète des essais nucléaires signé par la France en 1995, le Programme Simulation a été créé pour continuer à garantir la sûreté et la fiabilité des armes nucléaires de la dissuasion sans essais nouveaux. Pour valider ses outils de simulation, le CEA DAM dispose de plusieurs grands instruments dont le Laser Mégajoule (LMJ) sur lequel sont réalisées des expériences de Physique permettant d'atteindre des conditions de température et de pression extrêmes représentatives du fonctionnement thermonucléaire des armes. La cible dans laquelle sont focalisés les faisceaux Laser du LMJ est constituée d'une grande variété d'éléments de nature et de géométrie diverses dont les dimensions sont très faibles (de quelques centaines de nanomètres à quelques centaines de microns). Ces éléments sont fabriqués et assemblés avec une très grande précision au sein de l'équipe 'micro-technologies' du CEA DAM de Valduc, en Bourgogne.

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

L'unité dans lequel sera réalisé le stage est chargée de l'assemblage des cibles expérimentées sur le LMJ. Une cible laser est un édifice de dimension millimétrique, constituée de diverses pièces élémentaires assemblées entre elles. Certaines cibles sont remplies de gaz et l'étanchéité est assurée par des fenêtres de polyimide très fines, collées sur une cavité en or. L'objet de ce stage consiste à développer la paramétrie de fabrication de ces membranes pour des épaisseurs spécifiques (de 700 nm à 1 µm) ainsi qu'à étudier leur tenue mécanique et leur assemblage par collage. Tout au long de l'étude, des fiches de résultats et/ou notes techniques seront rédigées.
Le stagiaire intégrera l'équipe assemblage et devra se familiariser avec l'environnement de travail spécifique en salles propres et B.A.G. (Boite à Gants). La communication, l'autonomie, la rigueur, la minutie (manipulation de pièces très petites et fragiles) et l'organisation sont des qualités indispensables pour la réalisation de ce stage.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+2/+3

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

SALIVES

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024