Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2026-39134-S1992
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+4/+5 - Alternance en communication - H/F
Sujet de stage
Le contrat d'alternance se déroulera au sein de l'UCAP (Unité de Communication et Affaires Publiques) du CEA Valduc. Cette unité a pour objectifs :
- La communication autour des activités scientifiques du centre,
- L'organisation d'évènements de communication internes et externes au centre,
- La gestion des visites sur le centre,
- La gestion des affaires publiques (presse, autorités locales, élus...).
Les collaborateurs de l'UCAP conçoivent et réalisent des supports de communication internes et externes, au profit de l'ensemble du centre. Ces supports pouvant être de tout type (vidéos, prints, graphiques…). Ils participent à l’organisation et à l’animation d’évènements sur le centre (visites, conférences, expositions…) et à l’extérieur du centre (manifestations scientifiques, forums, animations pédagogiques…).
Durée du contrat (en mois)
2 ans
Description de l'offre
Dans le cadre du contrat d'alternance proposé sur deux ans, l'alternant.e se verra confier diverses missions, couvrant tous les domaines de l'unité de communication du centre : conception et réalisation de supports de com, organisation et participation aux évènements internes et externes, y compris échanges avec du public.
En terme de supports audio-visuels, il(elle) concevra et réalisera un film autour du cycle d'emploi et de recyclage des matières nucléaires sur le centre : élaboration d'un script, choix du ou des supports (vidéo, motion design, prestataire...), organisation et suivi du projet dans son ensemble. Sur le même principe, il.elle pilotera la réalisation d’un film concernant le cycle des fabrications, ou proposera un film plus global des deux thématiques. D'autre supports vidéo de communication lui seront confiés, tels plusieurs épisodes de la série '24 heures avec....', qui lui permettront de mettre en avant ses qualités relationnelles avec tout type d'interlocuteur.
Il.elle mettra à profit ses compétences en design graphique et numérique pour renforcer la pédagogie du centre sur la thématique de la sécurité, en interface avec la cellule de sécurité du centre.
Il.elle apportera un réel plus au sein de l'équipe, en termes de création numérique : à l'occasion des 30 ans du programme Simulation, en 2026, il.elle réalisera ou fera réaliser en numérique un support type « expérience virtuelle » pour une installation majeure du centre. Il/elle utilisera également ses connaissances en conception / management en design numérique pour amender et up-grader le site intranet du centre. Il/elle proposera une méthodologie et initiera la mise en place d'une 'newsletter' via l'espace collaboratif numérique PACDAM pour l'ensemble des salariés.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
L'alternant.e rejoindra une équipe dynamique et motivée. Il/elle devra faire preuve d'un très bon relationnel et être à l'aise pour aller chercher l'information et rencontrer les gens. Des qualités rédactionnelles sont recherchées avec une appétence et une curiosité particulières pour les sciences. Autonome, avec un sens de l’organisation et des priorités, l'alternant.e devra avoir un esprit d’initiative et être réactif.ve, tout en sachant rendre compte. Il/elle devra être force de proposition pour accompagner le changement.
Communication audio-visuelle / numérique / compétences en graphisme
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté