Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Bac+4/+5 - Diagnostic, analyse et proposition d'amélioration d'une installation d'adduction


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28204-S1230  

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+4/+5 - Diagnostic, analyse et proposition d'amélioration d'une installation d'adduction

Sujet de stage

Le site concerné est équipé d'une station de pompage, de réservoirs des stockage et de réseaux de distribution d'eau enterrés de plusieurs kilomètres. Ces réseaux desservent les différents bâtimens du site ainsi que des poteaux incendie.
L'ensemble reste globallement ancien et commence à présenter des signes de vétusté et ce malgré quelques opérations de jouvence ponctuelles.

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre

L'objectif est de proposer une stratégie chiffrée et argumentée de rénovation à court, moyen et long terme des réseaux de distribution d'eau du site.
Cette stratégie s'appuiera, dans un premier temps, sur un diagnostic des réseaux existants intégrant l'analyse de la documentation existante complétée de relevés in situ. Puis, dans un deuxième temps, il s'agira de réaliser une analyse pertinente de la configuration actuelle des réseaux intégrant notamment les matériaux utilisés, les dimensionnements des réseaux, les maillages... Cette analyse se fera en prenant en compte aussi bien les contraintes liées à la distribution d'eau potable que celle liées à la protection incendie du site.
La stratégie finale proposera donc une configuration des réseaux de distribution avec hiérarchisation des travaux et préconisation des matériaux à utiliser, du dimensionnement des réseaux, des maillages à mettre en oeuvre... Le tout décliné suivant un planning de réalisation chiffré.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

SALIVES