Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Bac+5 - Modélisation des phénomènes liés aux forts niveaux de courant au sein des étages d'


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28405-S1285  

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+5 - Modélisation des phénomènes liés aux forts niveaux de courant au sein des étages d'

Sujet de stage

LE CEA Gramat est le centre d'expertise du CEA DAM (Direction des Applications Militaires) dans le domaine de l'électromagnétisme. Il réalise à ce titre des études de vulnérabilité de matériels soumis à des agressions électromagnétiques diverses. De nos jours, les infrastructures critiques (médicales, financières, industrielles) sont dépendantes des systèmes électroniques pour fonctionner. Avec l'expansion grandissante des sources électromagnétiques (EM) impulsionnelles, celles-ci peuvent induire sur le réseau électrique de l'infrastructure ciblée des impulsions de courant de fort niveau transmises aux dispositifs électriques connectés à ce dernier. En s'intéressant à la structure des équipements connectés au réseau, le premier élément qui est impacté par l'agression est l'alimentation. Afin d'anticiper ces problèmes, il s'avère important de prédire numériquement les niveaux de destruction des alimentations face à des agressions électriques de fort niveau.

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre

L’objectif du travail proposé est d'assurer le support technique et expérimental nécessaire à l’amélioration de la modélisation pour la susceptibilité électromagnétique incluant la destruction d'étages d’alimentation. La compréhension fine du phénomène de décharges électriques (entre pistes, au sein des composants magnétiques, etc.) engendré lors de l'injection de forts niveaux de courant est l’un des axes majeurs des travaux à mener.
Plusieurs thématiques pourront être abordées lors de cet apprentissage selon sa durée et selon les compétences acquises par l'étudiant en cours de formation.
Une première étape vise à enrichir la compréhension des décharges électriques liées à l’injection de forts courants à partir d’une structure d’étude simple sur PCB (pistes, simple face, vernis ou non, etc.). Des expérimentations seront conduites et les simulations numériques (CST Studio, Spark 3D, HFSS, etc.) serviront de support à la modélisation de ces phénomènes.
La seconde étape concerne l’application dans le cas d’un système complet. En vue d’une modélisation, il s’agit de définir les paramètres influant les décharges électriques (design du PCB, processus de fabrication, vernissage, technologies et dimensionnements des composants, etc.). La recherche d’observables peut être envisagée au travers de moyens d’imagerie rapide, thermiques, électromagnétiques et/ou acoustiques.
La troisième étape concerne la construction de modèles de susceptibilités statistiques permettant de prendre en compte les phénomènes de décharges électriques dans la prédiction du comportement des étages d’alimentation d’équipements électroniques. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Etudiant(e) en première année d’alternance de cycle Ingénieur (Ecole d'ingénieur, Master Universitaire) spécialité Electronique, Automatique, et/ou Physique. Titulaire d’un diplôme BAC+2/3 (DUT, BTS, Licence professionnelle, …). Solides connaissances en électronique de puissance et compatibilité électromagnétique. Bonnes connaissances en instrumentation et mesures.
Connaissance de logiciels de conception électronique (SPICE, Kicad) et électromagnétique (CST, HFSS …).

Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat