Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2026-39171-S2032
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Optimisation et conception d'un nouvel outil de production - H/F
Sujet de stage
Dans un contexte de mise en service d'une nouvelle installation nucléaire sur le centre de Valduc, l'unité d'accueil est chargée de recycler des matières spécifiques. Pour répondre à ces besoins, notre laboratoire met en œuvre différents procédés de recyclage et de mise en forme de matière nucléaire.
Suite au retour d'expérience d'exploitation de la chaîne de production et afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue des procédés, notre laboratoire souhaite modifier un de ces outils de production.
Le sujet de l'alternance portera sur la définition du besoin, la conception et la réalisation de cet outil de production afin d’optimiser l'existant.
Durée du contrat (en mois)
1 an
Description de l'offre
L'unité d'accueil recherche un(e) alternant(e) pour travailler sur l'optimisation et la conception d'un de nos outils de production.
Le sujet se déroulera en plusieurs phases :
- Appropriation du contexte et de l'environnement de production. Compréhension et appropriation de l'outil de production (en milieu nucléaire).
- Définition du besoin (échanges avec les techniciens et opérateurs chargés de la production).
- Conception de l'outil modifié (selon compétences et profil).
- Rédaction d'un cahier des charges et consultation de sous-traitants / fournisseurs.
- Suivi du marché de fabrication et d'essais en usine.
- Essais sur site
- Mise en service de l'outil de production.
Ce sujet vous offre l'opportunité d'acquérir des compétences en gestion de projet, suivi de marchés, management transversal ainsi qu'en conception procédés et mécanique. Par ailleurs vous acquerrez des connaissances sur le fonctionnement général d'une installation nucléaire en exploitation et l'organisation du travail en milieu nucléaire de façon plus globale. Vous rejoindrez une équipe dynamique exploitant des procédés uniques en associant une R&D de pointe.
Vous pourrez être amené(e) ponctuellement à travailler en installation nucléaire.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Volonté d'évoluer dans un environnement de terrain (production).
Appétence pour développer des compétences transverses.
Gestion de projet (en études ou durant une précédente expérience professionnelle).
Aisance relationnelle, capacité à s'adapter à différents interlocuteurs (sous-traitants, hiérarchique, technique, réglementaire…).
Capacité de synthèse.
Connaissance en mécanique ou génie des procédés / génie chimique (niveau bac+4 /bac+5)
MS Project (ou équivalent), SOLID WORKS (ou équivalent, pas obligatoire)
Bac+5
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté