Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Contrôle de gestion reporting projets H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22114  

Description de la Direction

La Direction Financière et des Programmes (DFP) propose la politique financière, budgétaire, fiscale et douanière, et immobilière du CEA, s'assure de sa mise en œuvre et en contrôle la bonne application. Elle est également chargée de la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle du CEA sur le périmètre civil.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Contrôle de gestion reporting projets H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 à 24

Description de l'offre

La Direction déléguée du Budget et du Contrôle de Gestion (DBCG) est chargée de l'ensemble des relations avec les pouvoirs publics, dans le domaine budgétaire, et de la préparation des décisions de la Direction générale sous l'angle financier et budgétaire. Elle travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des directions du CEA.

 

La DBCG réalise semestriellement un reporting sur le contrôle de gestion des grands projets d’investissement du CEA, le reporting FAP Investissement. Il concerne de 30 à 40 projets. Ce reporting est réalisé à l’aide d’Excel de façon autonome. Un nouvel outil budgétaire doit être déployé en 2023 ; la solution envisagée est l’outil Business Planning & Consolidation de SAP.

 

Un projet de déploiement d’une application dédiée à ce reporting a été abandonné, et impose une utilisation prolongée et non anticipée d’Excel.

Dans ce contexte, la DBCG souhaite fiabiliser et sécuriser l’environnement Excel du reporting FAP Investissement à court terme. L’environnement Excel n’apparait pas, en effet, adapté à la volumétrie des données du reporting et la DBCG souhaite étudier la possibilité de migrer les données dans un environnement bases de données, de type Access.

 

Intégré(e) à la DBCG, et sous la responsabilité de votre maitre d'apprentissage, vous avez pour principales missions de participer à l’ensemble du processus de reporting FAP Investissement, y compris sur les aspects transactionnels liés à Excel et les réunions de convergence qui constituent un échange de haut niveau,

Vous participerez également au processus d’évolution du reporting FAP Investissement:

  • Mise en œuvre des évolutions pratiques du reporting Excel en faisant évoluer le standard pour intégrer
     de nouvelles lignes de données et renforcer la restitution de l’évolution des jalons clés du planning
    du projet,
  • Mettre en œuvre via VBA des routines automatisées permettant de renforcer la sécurité et l’efficience du processus.

 

Pour cela, l’apprenti devra disposer de compétences en cours d’acquisition dans le contrôle de gestion, la programmation VBA ainsi que dans l'environnement Microsoft Office

 

 

Profil du candidat

En préparation d'un diplôme de niveau BAC + 5 au sein d'une école de commerce ou université, vous justifiez dans l'idéal d'une première expérience en contrôle de gestion.

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 5 Master 2 finance, Ecole de commerce ou d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022