Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Ingénieur chimie analytique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30862  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Développement de méthodes d'analyse du silicium : application aux analyses de coriums

 

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

 

Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !

 

Le Laboratoire intervient sur de nombreux projets du nucléaire civil et militaire concernant par exemple l'analyse de solutions pour les réacteurs du futur, les nouveaux combustibles, la gestion des déchets (séparation poussée, décontamination, vitrification), le comportement accidentel et les études sur le corium, les programmes d'assainissement et démantèlement.


Le candidat interviendra sur l'analyse de matériaux contenant du silicium d'origine variée : combustibles, simulants de coriums, panneaux photovoltaïques, catalyseurs...

 

Encadré par une ingénieure du laboratoire, le candidat sera formé aux techniques d'analyses du silicium telles que l'ICP-AES et l'ICP-MS par son encadrante et les deux techniciens chimistes du laboratoire. Le candidat interviendra en soutien aux études réalisées dans le cadre d'une thèse au laboratoire. Le thésard travaille sur la mise en solution d'échantillons solides contenant du silicium et analyse ensuite le silicium en solution par ICP-AES.

Cependant, dans les conditions de la dissolution, le silicium a tendance à polymériser et reprécipiter. Les prélèvements de la solution analysés par ICP-AES contiennent donc du silicium libre dissous mais aussi potentiellement une fraction de silicium polymérisé. Le candidat aura pour objectif de développer une méthode d'analyse du silicium en solution par dosage colorimétrique, permettant de distinguer la fraction de silicium libre de celle polymérisée. Les résultats seront comparés avec ceux obtenus par ICP-AES.

 

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :

- Préparant un Bac+4 en Chimie.

- Ayant de bonnes pratiques de laboratoire, manipulations en laboratoire, spectroscopie UV-visible.

- Outils et logiciels utilisés Pack Office.

- Qualités: 

  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte
  • Esprit d'analyse (Curiosité,Ouverture, Esprit critique,Capacité d'anticipation)
  • Esprit d'initiative (Force de proposition, sens des responsabilités)
  • Esprit de synthèse (Capacité à aller à l'essentiel, sens pratique)
  • Respect des règles/Rigueur

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Chusclan

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024