Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Ingénieur - Lamination de modules PV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31668  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le laboratoire du LPM qui est situé au Bourget du Lac recherche dans le cadre d'un contrat d'apprentissage d'une durée de 36 mois d'un(e) alternant(e) qui travaillera sur le sujet suivant : Etude et mise au point de procédés de lamination innovantes pour différents types de modules photovoltaïques.

L'alternance proposée s’inscrit dans la thématique « Assemblage/Lamination » pour proposer des procédés en rupture avec les approches industrielles.

Le procédé actuel de mise en forme d’un module photovoltaïque consiste à encapsuler les cellules solaires dans une matrice organique et transparente via une lamination à chaud et sous vide (combinaison temps/température/pression).
Le travail se focalisera dans un premier temps sur le procédé de lamination de modules photovoltaïques pour des applications champs solaires et/ou toiture avec l'objectif d'étudier des temps de cycle tend fortement réduits afin d'augmenter les capacités de production. L'objectif est d'étudier l'influence de ce type de procédé sur les propriétés des encapsulants polymères (adhésion, réticulation...) et sur la fiabilité des modules photovoltaïque (tests de vieillissement).
Dans une seconde phase, compte-tenu de l'émergence des cellules dites " silicum/perovskite tandem", le procédé de lamination sera adapté aux exigences techniques de ces cellules : diminution de la température usuelle de lamination, diminution des contraintes imposées aux cellules lors du procédé avec des approches en rupture des méthodes industrielles.
La personne candidate devra mener des travaux pratiques en laboratoire pour mener des études complètes : fabrication d'échantillons et de mini-modules, caractérisation matériaux/modules et analyses de résultats.
Le sujet mènera à des échanges forts avec les équipes durabilité et matériaux du laboratoire.

Profil du candidat

De formation bac, vous êtes à la recherche d'une entreprise qui vous permettra de préparer et obtenir votre diplôme d'ingénieur. 

Compétences scientifiques : La personne candidate devra suivre une formation dans le domaine des polymères, plasturgies, caractérisation matériaux

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de l'organisation, esprit d'équipe, attention portée à la sécurité,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

  Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024