Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Ingénieur mesures en expérimentation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31227  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

L'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) entre le CEA, le CNRS, l'UM et l'ENSCM. L'ICSM vise à développer une recherche fondamentale dont l'objectif principal est de « proposer des choix » pour le développement des procédés de la chimie séparative appliquée au domaine des énergies décarbonées, en intégrant les enjeux d'une énergie nucléaire durable et les défis de l’économie circulaire. L'un de ses laboratoires, le LSFC, est spécialisé en sonochmie, ou chimie sous ultrasons. L’origine des effets chimiques des ultrasons résulte du phénomène de cavitation acoustique : la ucléation, croissance et implosion rapide de bulles de gaz dans les liquides soumis à un champ ultrasonore,  induisant des conditions locales de température et de pression extrêmes, estimées à plusieurs milliers de degrés et plusieurs centaines d’atmosphères. De récentes études démontrent la formation d'un plasma hors-équilibre dans les bulles au moment de l'implosion. Chaque bulle de cavitation peut être considérée comme un microréacteur à haute température qui ne nécessite pas d’ajout de réactifs spécifiques et ne génère pas de déchets supplémentaires, respectant ainsi les principes de la "chimie verte". La cavitation induit également un brassage intense de la solution, accélérant les cinétiques de réaction et améliorant le nettoyage de surfaces ou les dépôts.


Ce sujet s'intéresse à l'amélioration de la qualité des connecteurs électriques, qui devient un enjeu crucial avec l'augmentation de l'électrification des véhicules. Ces connecteurs sont généralement constitués d'un alliage de cuivre (laiton ou bronze) recouvert d'une couche d'un métal présentant une très faible résistance électrique (or, argent). Pour limiter l'usure par friction de ce revêtement, des additifs peuvent y être ajoutés, comme du graphène. Deux méthodes principales sont utilisées pour la formation de dépôts: chimique et électronchimique. Nous nous intéressons ici à l'effet des ultrasons sur l'incorporation de particules de graphène dans des dépôts métalliques pendant leur élaboration, en visant un film de meilleure qualité et une répartition plus homogène des particules. Différents modes d'irradiation ultrasonore seront testés (différentes fréquences ultrasonores, fréquence constante ou "vobulée", c'est-à-dire balayant un intervalle pour améliorer l'homogénéité du dépôt).  Ce projet fera l'objet d'une collaboration entre le LSFC (DES/ISEC/ICSM) et l'institut Utinam (Besançon), ce dernier expert en traitement de surfaces. Les expérimentations seront effectuées dans les deux laboratoires (Marcoule et Besançon). Profil recherché: chimie, électrochimie, ou génie chimique; appétence pour le travail en laboratoire; soin dans les manipulations; capacité à rédiger et à présenter à l'oral. 

Profil du candidat

Diplôme préparé :


Bac +5 - Master chimie ou génie chimique


Compétences techniques spécifiques :



  • Chimie

  • Traitement de surfaces


Qualités requises :



  • Intégrité

  • Rigueur

  • Capacité à rendre compte

  • Esprit d'analyse

  • Esprit de synthèse

  • Esprit d'équipe


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024