Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Ingénieur Méthodes et Outils RJH H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31020  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Alternance

Description de l'offre

Le projet de réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH), piloté par le CEA, répond à un défi scientifique et technologique essentiel : tester le comportement de matériaux et combustibles sous irradiation, en soutien aux réacteurs nucléaires actuels et futurs.

Le RJH, actuellement en construction sur le site CEA de Cadarache, constituera un outil expérimental d’irradiation unique en Europe à la disposition de l’industrie nucléaire, des organismes de recherche, ainsi que des autorités de sûreté nucléaire et leurs appuis techniques. Il assurera également la production de radioéléments pour la médecine nucléaire et l’industrie non-nucléaire.

 

La direction Méthodes & Outils du RJH est en charge de l'urbanisation du Système d'information du RJH ainsi que de la maintenance opérationnelle des outils à disposition des utilisateurs. La feuille de route des systèmes d’information du RJH doit  permettre la mise en place d’une architecture intégrée, cohérente, et adaptée aux contraintes projet, tout en s’affranchissant des difficultés rencontrées avec l’architecture actuelle. 

 


Dans ce cadre, vous intègrerez la Direction Méthodes & Outils du RJH et participerez à l'accompagnement des équipes RJH sur l'évolution du SI ainsi que sur la maintenance opérationnelle du SI existant.

 

Ce poste a une dimension transverse à l'ensemble des processus métiers du RJH et demandera une bonne compréhension des métiers du RJH (Ingénierie, Direction Technique, Achats, Sûreté, Sécurité, Chantier, Essais, Exploitation), ainsi qu'une compréhension du cycle de vie produit des système d'ingénierie, le SI du RJH s'appuyant sur des outils de PLM et de gestion des exigences.

Par ailleurs, une bonne compréhension des bases de données, voire des outils Access et Visual Basic, serait un plus pour la compréhension des outils existants.

Profil du candidat

 

Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'ingénieurs ou équivalents) dans le domaine du système d'information.

 

 

La connaissance des outils suivants est souhaitable : Microsoft (Excel, Access, Visual Basic), 3DX (Enovia, Catia), IBM Engineering Lifecycle management (DOORS NG).

 


Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et des procédures attachées à l'environnement de travail.

Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe et savez dialoguer avec différents interlocuteurs en privilégiant l'intérêt collectif.

Vous faites preuve d'une facilité à rendre compte avec clarté de l'avancement de l'activité à votre tuteur en fonction des objectifs reçus.

 

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?

Adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation) pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024