Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Ingénieur Thermohydraulique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31062  

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Cette offre d'alternance est proposée au CEA de CADARACHE dans le Laboratoire d’Études et Modélisations des Systèmes (LEMS), qui a pour mission de réaliser des études détaillées sur des systèmes nucléaires.

Sujet proposé :

Optimisation de la modélisation des Accidents Graves pour un RNR-Na grâce à l’IHM SEASON.

 

 

L'équipe ‘Accidents Graves’ du SESI/LEMS travaille avec différents outils de calculs permettant de décrire les transitoires accidentels pouvant intervenir dans un réacteur nucléaire.

 

 

Jusqu’à maintenant la plateforme SEASON n’était pas utilisée pour la construction des Jeux De Données (JDD) SIMMER-V. Dans un contexte où les méthodologies autour de l’outil SIMMER-V évoluent rapidement, des travaux de consolidation de sa robustesse et de l’environnement associé sont envisageables.

 

Durant votre mission, vous aborderez :

-       Les avantages et inconvénients de la construction d’un JDD SIMMER-V avec la plateforme SEASON, par rapport à la méthode actuelle (avec un fichier Excel support). Cet exercice pourra être réalisé sur un petit cas d’exemple, puis sur un cas réacteur complet.

-       L’évaluation de la mise en place de fonctionnalités supplémentaires de la plateforme SEASON.

-       L’impact de la prise en compte de l’irradiation du combustible sur un cas réacteur, par exemple New ASTRID ou autre cas.

-       La sensibilité des résultats liée à certains modèles de SIMMER-V : nouvelle modélisation des particules solides, modélisation détaillée de l’aiguille de combustible, module neutronique utilisé, etc.

 

Les outils de calculs qui seront utilisés dans le cadre du travail proposé sont :

-       Le code de calcul SIMMER-V, qui permet de simuler le déroulement d’un Accident Grave (avec fusion du cœur) au sein d’un Réacteur à Neutrons Rapides refroidi au sodium (RNR-Na). C'est un code de thermohydraulique 3D, multiphasique, couplé à un modèle de neutronique spatiale.

-       La plateforme IHM (Interface Homme Machine) SEASON qui permet de construire la modélisation d’un cœur de RNR-Na (géométrie, matériaux, maillage, données neutroniques, prise en compte éventuelle de l’irradiation du combustible, etc.). La mise en données est facilitée grâce à une interface graphique dédiée.

 

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+5 (école d'ingénieur ou équivalent) spécialité thermohydraulique.

 

La connaissance des échanges thermiques et de simulation numérique est nécessaire.

Des compétences en physique des réacteurs et idéalement neutronique serait un plus.

Une connaissance de base du système d'exploitation UNIX/Linux serait également utile.

 
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?

Adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation) pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024