Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance -Juriste en droit social H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31839  

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Cette année faites partie des nouveaux alternants à rejoindre le CEA !

 

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d'excellence pour apporter des solutions concrètes dans plusieurs domaines scientifiques (les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité).

Changement climatique, pandémies, menaces géopolitiques, accès aux matières premières et développement accéléré des technologies numériques…Pour faire face à ces enjeux, le CEA s’engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l’Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs. C’est dans ce contexte riche en défis, que nous vous offrons un challenge : mettre vos talents au service d’un EPIC engagé à établissements multiples où chaque jour est différent !

 

Et si votre parcours venait nourrir notre mission ?

Au sein de la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) qui assure le pilotage de la gestion des ressources humaines et des relations sociales du CEA, vous serez pleinement intégré au service en charge de la règlementation et du dialogue social composé de 17 personnes dont 6 juristes. En collaboration avec votre maitre d’apprentissage, vous apportez aide et conseils aux RH/manageur-e-s sur tous les sujets relevant du droit social et notamment vous participez aux missions suivantes :

  • Contribuer à la veille juridique sociale régulière en lien avec le contexte et les actualités du CEA
  • Elaborer des notes de synthèses et notes explicatives liées à l'évolution de la législation du travail
  • Effectuer des recherches juridiques approfondies sur des problématiques individuelles et collectives en droit du travail 
  • Participer au déploiement, notamment au travers de la création et l'animation de supports de présentation, de l'actualité juridique et des dispositifs internes du CEA vis-à-vis de la communauté RH ou managériale (animation de réseaux, webinaires, ..)
  • Créer ou actualiser des fiches pratiques, modèles de contrats, courriers, ou autre support juridique mis à la disposition de la communauté RH du CEA
  • Contribuer à la préparation et participer aux négociations collectives et aux institutions représentatives du personnel
     

Cette alternance sera l’opportunité pour vous de travailler en équipe au sein d’une entreprise innovante, de valoriser les acquis académiques en environnement industriel et développer de nouvelles compétences.

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques

Profil du candidat

Qui êtes-vous ?

Vous êtes sur le point d’intégrer un Master en Droit du Travail et recherchez un apprentissage sur 2 ans ?

Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et vous aimez le travail d’équipe ? Vous avez le sens du service et êtes désireux d'apprendre ?

Vous recherchez une entreprise dynamique qui vous permettra de finaliser votre parcours de formation avec une expérience opérationnelle sur des thématiques variées ?

Si vous vous reconnaissez, notre offre est faite pour vous !

 

 

Vous avez encore un doute ?

 

Dans un cadre de travail verdoyant et propice à votre apprentissage, nous vous proposons :

 

  • Un accompagnement renforcé tout au long de votre parcours
  • Une responsabilisation croissante pour développer votre employabilité et votre autonomie 
  • De multiples avantages : télétravail, navettes gratuites depuis Paris et sa banlieue, intéressement, participation généreuse aux frais de transport, RTT etc. et les outils informatiques dédiés
  • Un équilibre vie professionnelle / vie étudiante favorable à votre réussite
     

Envie de rejoindre notre promotion de jeunes pousses 2024 ? Postulez et à très vite !!

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

GIF SUR YVETTE

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024