Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36109
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :
· les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables)
· le numérique,
· les technologies pour la médecine du futur,
· la défense et la sécurité.
Trois grandes valeurs guident l’action du CEA et de ses équipes : curiosité, coopération et conscience des responsabilités.
Le centre CEA de Cadarache est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Le centre figure parmi les plus grandes institutions de recherche et de développement technologiques pour l’énergie en Europe.
Les activités du centre du CEA/Cadarache sont réparties autour de plusieurs plates-formes de recherche et développement (R&D) technologiques essentiellement pour l’énergie nucléaire (fission et fusion) mais aussi pour les nouvelles technologies pour l’énergie et les études sur l'écophysiologie végétale et la microbiologie.
La Direction du Centre, par l’intermédiaire de son chargé de mission pour la coordination des actions régionales, a mis en place une étude dans le but d’améliorer l’impact de l’activité du Centre sur le territoire régional. Cette étude visait dans un premier temps à connaître l’écosystème régional (niveaux académique, institutionnel et industriel) et les processus concernés par l’impact territorial (attractivité vis-à-vis des talents, partenariats territoriaux pour le financement des actions, partenariats académiques pour la recherche et le développement, partenariats public-privé pour le transfert de technologie).
Il a résulté de cette étude un certain nombre de préconisations à mettre en place pour améliorer l’impact du centre vis-à-vis des processus concernés.
Étudiant(e) en Master 1 puis Master 2 sur deux ans, spécialisé(e) en marketing territorial (par exemple à l’IMPGT d’Aix-Marseille Université), vous êtes motivé(e) par les enjeux d’ancrage local des grandes organisations publiques. Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et d’un bon esprit d’analyse. Une appétence pour le management public, la mesure d’impact et les dynamiques territoriales est essentielle