Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Technicien chimie analytique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31988  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Dans le cadre d'un contrat en alternance pour une durée de 24 mois, nous recherchons un(e) alternant(e) Technicien chimie analytique.

Au cours de ces deux années, votre sujet d'alternance sera le suivant : Développement et optimisation de méthodes analytiques en ICP-OES

L'ICP-OES est une technique analytique couplant un plasma et un spectromètre optique, qui permet la mesure des concentrations élémentaires en solution (métaux, alcalins…).

Les résultats obtenus sont déterminants pour orienter les travaux de recherche de l'équipe dans le domaine du recyclage des nouvelles technologies pour l'énergie.

Vous participerez à l'installation et à la mise en service d'un nouvel équipement au laboratoire. Vous vous intéresserez au transfert des méthodes analytiques existantes, et à leur optimisation. 

Vous vous focaliserez en particulier sur l'étude des interférences et des effets de matrice, afin d'améliorer la justesse des mesures dans des échantillons complexes.

L'essentiel du travail se déroulera au laboratoire, et l'alternant pourra étudier l'ensemble de la chaine analytique : préparation des échantillons et des étalons, mesure et interprétation des résultats.


Profil du candidat

De formation bac, vous recherchez une alternance pour une durée de 24 mois dans le but de préparer un BUT.

Compétences scientifiques : Chimie générale, chimie analytique, spectrométrie

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de l'organisation, autonomie, polyvalence,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024