Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternant Achat H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-31684  

Description de l'unité

La Direction des applications militaires (DAM) a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA. Cela concerne principalement les têtes nucléaires, qui équipent les forces nucléaires aéroportée et océanique françaises, ainsi que les chaufferies nucléaires, qui équipent les sous-marins et le porte-avions Charles de Gaulle. La DAM est responsable de l'approvisionnement des matières nucléaires stratégiques pour les besoins de la dissuasion (armes et propulsion). Elle apporte aussi son expertise aux autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.
La DAM mène des projets pluriannuels de haute technologie portant sur des domaines techniques variés (électronique, mécanique, optique, informatique, BTP, contrôle commande, nucléaire…) avec des enjeux stratégiques et financiers majeurs.
Le service achat (environ quarante salariés) est constitué essentiellement de cadres issus de cursus variés (commerciaux, ingénieurs, juristes, financiers), en étroite collaboration avec les prescripteurs techniques, de la mise en place des marchés et de leur suivi jusqu'à leur réception finale. Il assure la coordination et l'animation de la ligne fonctionnelle achats de la DAM repartie sur ses 5 centres et le reporting associé.
Il apporte assistance et expertise en matière commerciale et juridique aux différentes directions de la DAM.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternant Achat H/F

Sujet de stage

Achat opérationnel (procédures achats, mise en place de contrats) et Optimisation des activités transverses achats (système d'information et conservation des dossiers achats, outils achats, évaluation des fournisseurs)

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Dans le cadre des activités du service achats, nous recherchons un(e) apprenti(e).

La mission proposée comporte deux volets : l’achat opérationnel (procédures achats, mise en place de contrats) et l’optimisation des activités transverses achats (système d’information et conservation des dossiers achats, outils achats, évaluation des fournisseurs).

1.       Achats opérationnels :

Les marchés à traiter sont de natures diverses (prestations intellectuelles, fournitures, services, travaux) souvent complexes et répondant à des besoins spécifiques. Le montage contractuel est à adapter à chaque besoin. Ils peuvent porter sur la construction ou le démantèlement de bâtiments industriels, sur la conception et réalisation d’équipements spécifiques (systèmes lasers, propulsion nucléaire, outils de recherche, machines spéciales, calculateurs hautes performance…), sur l’exploitation et la maintenance des installations de la DAM.

En fonction de l’avancement des projets, les missions de l’apprenti(e) porteront sur les différentes phases d’une procédure achat depuis la recherche de candidats, préparation des dossiers de consultation, conduite des procédures, rédaction de notes de justification à destination des autorités de contrôle du CEA, jusqu’à la notification du marché et la saisie dans le système d’information (SAP). L’apprenti(e) pourra également être sollicité(e) pour réaliser le suivi de marché (notamment les discussions et négociations avec le fournisseur pour d’éventuels avenants).

Sur ces aspects, l’apprenti(e) sera accompagné(e) par un acheteur projet confirmé et par l’ensemble de l’équipe achat.

2.       Activités transverses :

Il(elle) sera associé(e) aux démarches en cours qui portent sur trois thématiques principales : outils métier, reporting et suivi des fournisseurs.

·         Outils métier : l’apprenti(e) sera notamment impliqué(e) dans les actions en cours relatives aux outils métier (GED, SAGA, nouvel outil en cours de développement…).

·         Reporting : selon les demandes, il(elle) apportera son assistance à la collecte et consolidation de données.

·         Suivi des fournisseurs : l’apprenti(e) contribuera à la démarche d’évaluation et de suivi des principaux fournisseurs de la DAM. Il(elle) aura en charge de faire réaliser les analyses financières nécessaires à la bonne connaissance des fournisseurs pour le compte des acheteurs et le suivi d’actions d’évaluation.

 

Profil du candidat

De formation supérieure de niveau licence ou Master 1 dans le domaine des achats ou de formation généraliste école de commerce ou 3ème cycle management général ou management des achats suite à une formation scientifique ou juridique, vous êtes en recherche d’un contrat d’apprentissage d’une année à deux années à partir de septembre 2024.

Vous avez un attrait pour de multiples disciples (techniques, économiques, juridiques, commerciales) et vous souhaitez donner du sens à votre activité.

Pour mener les missions qui vous seront confiées, nous attendons de vous esprit d’équipe et sens du service, capacités d’écoute et de négociation, rigueur et confidentialité.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles, et faites preuve d’organisation pour vous adapter à un environnement exigeant.

En tant qu’organisme public, le CEA contribue à l’effort national d’éducation et d’enseignement supérieur. C’est l’occasion de développer vos compétences et de construire votre parcours professionnel.

Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

 Le centre DAM-Ile de France met à la disposition des salariés un large réseau (gratuit) de cars sur Paris et l'Ile de France pour rejoindre le site.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École de Commerce / Gestion / Management

Formation recommandée

Licence et 1ère année Ecole de management/commerce

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024