Informations générales
Entité de rattachement
Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.
Référence
2020-15585-S0163
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Applicateur bioélectromagnétique in vitro
Sujet de stage
Etude de dispositifs hyperfréquences pour l’illumination de cellules dans le cadre de recherches en bioélectromagnétisme
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le domaine du bioélectromagnétisme s’attache à comprendre les mécanismes d’interaction entre les ondes électromagnétiques (EM) et le vivant. Aujourd’hui, si des effets thermiques sont connus et normés, il n’en n’est pas de même pour des formes d’ondes impulsionnelles de fortes puissances induisant des effets dits athermiques. Il est donc nécessaire d’étudier ces formes d’onde et évaluer leur effet sur la santé pour établir une norme d’exposition envers ces dernières.L'objectif du stage est de mettre en œuvre les outils de simulation numérique et les moyens expérimentaux du CEA-Gramat pour concevoir un applicateur répondant aux besoins exprimés par les biologistes. Ce dernier devra permettre d’assurer un transfert optimal de l’onde électromagnétique du générateur jusqu’au milieu cellulaire tout en contrôlant l’homogénéité du champ déposé. Ainsi, une bonne maîtrise du moyen d’exposition permet d’estimer au mieux les caractéristiques du champ EM éventuellement associées à des effets biologiques observés.Le stage s’articulera suivant trois phases. Premièrement, la prise en main du sujet se fera par une étude bibliographique et la compréhension des dispositifs déjà fonctionnels au sein du CEA. Deuxièmement, une phase de recherche et développement d’un dispositif hyperfréquence sera réalisée à l’aide des logiciels de simulations afin d’améliorer les applicateurs existants et/ou concevoir un nouvel applicateur. Troisièmement, en fonction de l’avancement, une réalisation suivie de mesures seront effectuées.
Profil du candidat
Ecole d’ingénieur en électronique ou master équivalent
CST, Matlab, Python
Master 2
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie