Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36600
Description de la Direction
Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Le Laboratoire Intelligence Intégrée Multi-capteurs (LIIM) a pour mission d'étudier et de développer des algorithmes embarqués d'intelligence artificielle, de fusion de données et de perception de l'environnement pour des systèmes cyber-physiques multi-capteurs, de concevoir et d'implémenter des plateformes de démonstration logicielles et matérielles mettant en œuvre ces algorithmes avec l'introduction de technologies innovantes, notamment pour la réalisation de circuits intégrés spécifiques.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Apprentissage profond pour applications soutenables H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Dans le contexte actuel des changements environnementaux, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2, préserver la biodiversité, réduire la pollution, mieux gérer l'eau, etc., la solution n'est pas uniquement technologique.
Cependant, cela ne signifie pas que la technologie n'a aucun rôle à jouer. Au contraire, elle peut être un levier essentiel, à condition qu'elle soit utilisée de manière ciblée et judicieuse. Aujourd'hui, l’axe « technologie soutenable » de la démarche d’éco-innovation est bien compris, des exemples tels que la mise en œuvre de l'analyse du cycle de vie.
Et, pour aller plus loin dans la démarche d'éco-innovation, nous souhaiterions aborder le niveau 1 de l'axe « Tech for Sustainability », Pour cela, la question qui se pose est : quels sont les domaines spécifiques où la technologie peut avoir un impact positif significatif pour aider au mieux la transition écologique ? Nous ciblons les domaines où la contribution de la technologie serait la plus significative. La question devient alors : dans quels domaines la technologie aura-t-elle le plus d'impact ?
Votre mission sera :
- De développer une méthodologie pour aider à cibler les domaines d'application ainsi que les technologies associées qui soutiendront le mieux cette transition.
Pour identifier ces domaines prioritaires, un point de départ pourrait être :
-le travail réalisé par The Shift Project, qui propose des solutions durables classées par secteurs industriels.
-d'autres études, comme celles de l'ADEME.
Cependant, ces études restent assez générales, proposant, par exemple, d'optimiser les ressources en eau sans les prioriser.
- Vous développerez une méthodologie qui nous permettra de définir des sujets prioritaires à la fois inter- et intra-domaines, c'est-à-dire ceux qui seraient les plus impactants ainsi que ceux qu'il faudrait éviter.
Par exemple, savoir s'il est plus pertinent de commencer par le secteur agricole plutôt que par le secteur de l'énergie, ou si les deux devraient être poursuivis simultanément. Dans le cas où l'agriculture serait la plus impactante, faut-il prioriser les technologies pour promouvoir les pratiques agroécologiques ou viser à réduire le gaspillage alimentaire par des solutions logistiques intelligentes ?
- Étant donné que l'impact d'une technologie dépend également de la manière dont elle est appropriée et utilisée par les utilisateurs potentiels, vous spécifierez les questionnaires existants afin d'évaluer leurs perceptions (acceptabilité, l'ergonomie, désirabilité).
#CEA-List ; #LI-CB1 ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Research Engineer
Profil du candidat
Vous avez un doctorat en informatique, apprentissage automatique, traitement du signal ou sciences cognitives.
Des connaissances et des expériences dans un ou plusieurs des domaines suivants seront un atout pour ce poste :
- Apprentissage profond
- Apprentissage automatique
- Mathématiques appliquées (probabilités / statistiques)
- Psychologie cognitive
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025