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Information

Assistant de Direction - DTNM H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

CEA (logo)

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-37879  

Description de la Direction


Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux) compte parmi les plus importants des centres européens de recherche technologique sur les nouvelles technologies de l'énergie. Il compte plus de 1000 collaborateurs, dédiés à la transition énergétique et à la décarbonation.

Le LITEN est à l'origine de transferts technologiques dans le domaine de l'hydrogène, des batteries, de l'énergie solaire et des matériaux, avec une production scientifique (brevets et publications) au meilleur niveau mondial.

Description de l'unité


Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de répondre aux défis de la souveraineté des industries françaises et européennes en matières premières en développant de nouveaux matériaux et des procédés innovants, sûrs, durables, économes et à faible impact environnemental. Dans ce but, il s'appuie sur le modèle de l'économie circulaire et travaille sur les matières premières durables, l'écoconception, le recyclage et la valorisation des matières secondaires.

Il intervient en soutien des 3 départements applicatifs pour apporter des solutions de ruptures et évaluer les gains environnementaux.

Il s'appuie sur ses compétences techniques et scientifiques « cœur » : les sciences des matériaux, les procédés de mise en forme, la caractérisation avancée et cinq plateformes technologiques relatives aux poudres, aux techniques d'impression et de dépôts, à la chimie sûre et durable, à la nano caractérisation et aux risques chimiques et nano.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Assistant de Direction - DTNM H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

 

Rattaché(e) à l’adjointe du chef du Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM), et en tant qu’Assistant(e) de Direction H/F, vous avez pour mission d’intervenir en support administratif auprès de l’équipe de Direction (environ 12 collaborateurs).

 

Vous serez notamment chargé(e) de :

  • Instruire les demandes d’achats et en suivre la réalisation en lien avec les gestionnaires des achats,
  • Préparer et accompagner les nouveaux arrivants dans leur prise de poste,
  • Suivre le circuit de départ des collaborateurs,
  • Instruire les diverses dépenses liées au fonctionnement du département (frais d'invitation de personnalités extérieures, frais généraux, …),
  • Gérer les déplacements professionnels (missions) et le traitement des frais associés,
  • Organiser la logistique des réunions et des visites clients,
  • Participer à l’organisation d’évènements (AG, séminaires, fêtes de Noël…),
  • Gérer les droits et accès sur les répertoires informatiques partagés,
  • Participer à la gestion du parc informatique, en tant que correspondant(e) informatique,
  • Participer aux réunions, et assurer la rédaction et la diffusion du compte rendu,
  • Gérer la diffusion des livrables et faits marquants pour l’ensemble du département,
  • Participer à la diffusion d’informations via TV TOOLS,
  • Effectuer diverses tâches administratives (courriers, scans, commandes, archivage…),
  • Gérer les agendas du chef de département et de son adjointe,
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes,
  • Saisir les avis de RDV et gérer les dossiers LPE,
  • Être force de proposition sur l’amélioration continue de l’ensemble des processus en lien avec les missions des assistantes du département.

 

Pour cela, vous agissez en interaction avec les collaborateurs des différents laboratoires, la ligne managériale, les assistantes du département et les interlocuteurs externes (direction du LITEN, services fonctionnels, fournisseurs, clients, etc..).

 

Afin de garantir la continuité de service, vous êtes amené(e) à remplacer les autres assistant(e)s en cas d’absence, en particulier durant les périodes de congés.

Profil du candidat

 

De formation Bac+2 ou Bac+3 en gestion administrative, vous disposez d’une 1ère expérience en assistanat, idéalement dans un environnement technique ou dans un centre de recherche.

 

Une connaissance du CEA, de ses outils et processus serait un plus.

 

Doté(e) d’une réelle aisance relationnelle, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés, et faites preuve de rigueur, réactivité et d’un fort sens du service.

 

Vous agissez avec tact et savez respecter la confidentialité des informations traitées.

 

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et démontrez d’un réel intérêt pour les nouveaux outils digitaux (plateformes collaboratives…).

 

Enfin, nous recherchons une personne dynamique, faisant preuve d’énergie et de réactivité dans son travail avec une grand sens de communication.

 

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de motivation, nous avons hâte de découvrir votre profil !

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

Poste basé à Grenoble (38), à pourvoir début 2026.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac+2 ou Bac+3 en gestion administrative

Demandeur

Disponibilité du poste

05/01/2026


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