Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD-Ingénieur Chercheur Photonique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30161  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Les activités du département Optique et Photonique (DOPT) portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie d'une part et sur des applications dites "Photoniques" d'autre part.
Au sein du DOPT, le Laboratoire d’Intégration Photonique sur Silicium (LIPS) est un leader mondial dans la réalisation de composants et circuits photoniques plusieurs adressant plusieurs domaines applicatifs : les communications optiques très haut débit, l’intelligence artificielle, la photonique Quantique, ou encore le LIDAR. Les compétences de ce laboratoire couvrent la conception, la fabrication et la caractérisation des puces photoniques sur silicium, avec notamment une expérience forte dans la réalisation de lasers III-V sur silicium, de modulateurs silicium, de photo-détecteurs Ge sur Si, ou encore de circuits SiN sur Si offrant des perspectives en rupture pour les applications précitées.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD-Ingénieur Chercheur Photonique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Contexte du recrutement :

Après des années de développements dans les centres de recherche, la photonique silicium suscite toujours un intérêt croissant auprès des industriels dans différents domaines.

Porté par de nombreux projets industriels, européens, et nationaux, l’enjeu de ce recrutement est de renforcer la capacité du laboratoire en conception, en développements technologiques et en caractérisation de composants photoniques. La diversification des applications adressées par la photonique silicium demande de l’innovation et du développement pour certains composants, en particulier pour les domaines des communications et du calcul quantique.

Missions confiées :

Le (ou la) candidat(e) aura pour mission de concevoir, d’assurer la réalisation des lots en salles blanches, et de caractériser les composants répondant aux spécifications des différents projets sur lesquels il sera impliqué et qui adressent la cryptographie quantique et/ou le calcul quantique à base de photonique intégrée. L’enjeux principal porte sur le développement de modulateurs en Niobate de lithium sur nitrure de silicium opérant à 925nm.

Pour réaliser ces missions transverses de recherche et développement, il utilisera les outils de conception et de layout disponibles au laboratoire, dans une environnement multi-compétences lui permettant d’interagir avec les équipes spécialités en technologie et en caractérisation du laboratoire. Il sera amené à prendre part à la validation expérimentale des composants afin d’optimiser de façon itérative les performances.

Cette personne devra se former et travailler sur les outils d’analyse morphologique (MEB, Ellipsomètre, etc …) et encadrer les techniciens en support sur ces opérations de caractérisation.

Plus particulièrement, le (ou la) candidat(e) traitera des lots photoniques sur nitrure de silicium, et Niobate de lithium sur nitrure de silicium en interface/collaboration avec les diverses plateformes du LETI.

#Displays

Profil du candidat

L’indispensable, c’est votre expertise polyvalente en optique intégrée, reconnue au travers de vos publications internationales.

Vos atouts sont votre maîtrise des simulations numérique de composants photoniques associé à de solides compétences en micro et nanotechnologies.

Les plus, seraient des connaissances dans le domaine quantique, ainsi qu’une expérience dans des projets collaboratifs.

 Le candidat recherché (H/F) devra être diplômé à minima d'un bac +5 Ingénieur ou Master2 (Physique, Optoélectronique, Microtechnologies, microélectronique,).

Rigoureux et à l’écoute, vous saurez organiser votre travail pour répondre aux besoins des projets de la conception jusqu’au tests, en passant par le suivi des lots technologiques. La communication avec l’équipe projet et avec les équipes en charge de la fabrication en salle blanche est point clé, vous serez capable de fédérer les équipes et ainsi faciliter l’avancement des lots de façon fluide.

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
  • Un cadre de travail agréable et une équipe engagée
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,
  • Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle
  • Une épargne entreprise abondée par le CEA,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024