Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur qualité transport matières radioactives H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30229  

Description de la Direction

Au sein de la DDSD, le Département Transports, Emballages et Logistiques (DTEL) a pour mission d'assurer la coordination des actions relatives aux transports et aux emballages de matières radioactives du CEA, en particulier : la conception et la fabrication de nouveaux emballages de transport, le maintien opérationnel du parc d'emballages et des installations de maintenance des emballages, l'exécution opérationnelle sûre des transports de matières radioactives et le démantèlement des emballages obsolètes.

Description de l'unité

Au sein du DTEL, le Service de Gestion du Parc d'Emballages (SGPE) est chargé de la gestion des emballages du parc CEA, de leur conception, leur fabrication, leur pérennisation, jusqu'au démantèlement de ces emballages. En tant que de besoin, le SGPE apporte un soutien technique aux autres unités de la DDSD, et aux unités de la DES et de la DAM.

Le Groupe Autorisations Externes Transport (GAET) a pour rôle, en lien avec les directions de centre et la DSSN, d'assurer la pérennisation des emballages sur la voie publique via la constitution des dossiers de sûreté et le suivi de leur instruction par les autorités de sûreté. A ce titre, le GAET est notamment en charge :
- du traitement des demandes d'autorisation et de leur renouvellement ;
- de la réalisation des études et calculs, et de la mise à jour des dossiers de sûreté concernés ;
- de la rédaction des documents opérationnels et du soutien aux installations utilisatrices ;
- du soutien technique aux projets de conception.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur qualité transport matières radioactives H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Dans le cadre de l’harmonisation des pratiques mises en place au sein du DTEL, et pour répondre aux exigences des autorités de sûreté, il est nécessaire de mettre à jour la documentation associée à l’exploitation de nos emballages de transport et de rédiger les REX d’exploitation de ces emballages.

 

Vos missions consistent à :


- vérifier la conformité documentaire des documents d’exploitation vis-à-vis des autorisations en vigueur.


- mettre à jour la documentation opérationnelle autant que de besoin.


- réaliser le REX d’exploitation des emballages de transport du CEA.


- organiser et mettre en place le suivi de ce REX d’exploitation dans une démarche d’amélioration de la mise en œuvre de nos emballages.


- piloter et suivre les contrats des activités sous-traitées.

 

En relation avec les utilisateurs dans les installations du CEA, vous veillerez à ce que le référentiel de sûreté des emballages de transport gérés par l'unité reste respecté tout en optimisant les opérations de manière à faciliter l'exploitation.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme École d'ingénieurs ou équivalents) généraliste ou qualité,
vous disposez d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

 

Des compétences en Sûreté - Mécanique - Thermique - Risques radiologiques sont appréciées.
Des connaissances en analyse de sûreté spécifique au transport de matières radioactives seraient un plus.

 

Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et procédures attachées à l'environnement de travail.

 

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues, vous savez écouter, diffuser et partager l'information en vous mettant à la portée des interlocuteurs concernés.

 

Doté d’un esprit d’analyse, vous comprenez les éléments d'une situation et  émettez des points de vue constructifs et pertinents pour améliorer le fonctionnement.

Vous savez globaliser et  rationnaliser les informations, à passer de l'analyse d'une situation à une solution concrète.

Vous aimez prendre des initiatives, proposer des solutions, des moyens et entreprendre des actions de façon autonome. Vous avez le sens de l'engagement.

 


Intégrer le CEA c'est :


- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métiers, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.


- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail, etc.

 

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?


Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024