Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD SENIOR - Ingénieur responsable de lot - Projet de Marcoule H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30566  

Description de la Direction

La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre des projets (DIMP) a pour objectif de devenir l'ingénierie de référence des projets d'investissement du CEA au sein la Direction des Energies (DES).

En plus des projets en cours d'études ou de réalisation, la DIMP est engagée au travers du Conseil de Politique Nucléaire (CPN) dans des projets neufs.

Unité de la DIMP, le Département métiers Projets et Environnement Digital (DPED) regroupe les métiers de pilotage des projets et aussi ceux liés à l'environnement digital pour la bonne réalisation des projets.

Description de l'unité

Au sein du Département des Projets et de l'Environnement Digital (DPED) le Services des Systèmes d'Ingénierie et Configuration ( S2IC) apporte ses compétences aux projets menés par la DIMP :

- Ingénierie système et Architecture industrielle : maîtrise des exigences, de la configuration, de la synthèse et des interfaces.

- Pilotage de lots projets ou de sous systèmes du projet.

- Pilotage technico contractuel des lots de travaux en phase de réalisation.

Le service contribue également à la spécification et la mise en application des outils digitaux nécessaires à la maîtrise des projets.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD SENIOR - Ingénieur responsable de lot - Projet de Marcoule H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

 

 

La DIMP pilote plusieurs projets sur le site de Marcoule, dont des projets émergeants en lien avec le renouveau de la filière nucléaire, et les missions que le Conseil de Politique Nucléaire a confiées au CEA (réacteur innovant).

 

Du fait de la structure matricielle de l'organisation du DPED/S2IC, dont vous dépendez hiérarchiquement, vous travaillez au sein d’une équipe projet pilotée par un Chef de Projet DIMP.

 

Vous assurez le pilotage de certains lots du projet, depuis les études de conception, les dossiers de consultation et jusqu'à la réception des travaux.

Vous rendez compte au chef de projet de la conformité, du respect des coûts et des délais, et de la maîtrise des risques des lots dont vous avez la responsabilité.

A ce titre, dans votre périmètre, vous maîtrisez les exigences du Projet, et vous vous assurez de leur bonne prise en compte.

Vous assurez l'interfaces avec les différents métiers de la DIMP et les autres contributeurs techniques du CEA (exploitant, etc...).

Vous maîtrisez les flux documentaires, la configuration et les évolutions, les non conformités, les modifications de travaux.

Vous participez aussi au retour d'expérience et facilitez le déploiement des outils digitaux.

 

Profil du candidat

Titulaire à d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

Compétences techniques:

 

Pilotage technico contractuel : piloter un marché, rédiger des spécifications techniques et contractuelles, rédiger et appliquer un plan de surveillance, gérer des modifications et des évolutions techniques ainsi que des non conformités, accepter des livrables, lever des réserves.


Vous disposez de connaissances en projets constructifs.


Vous avez la connaissance des installations nucléaires, de l'ingénierie système, des différentes étapes de spécification, de conception, de réalisation et d'essais.


Vous maîtrisez la conformité, depuis les exigences en amont jusqu'aux PV documents justificatifs des performances.


Une pratique de la gestion de projet : coûts, délais et risques serait un plus.

 

Outils utilisés: 

 

Outils classiques de bureautique et de planification.

 

Compétences comportementales: 

 


Organisé, rigoureux, vous savez travailler en autonomie en prenant en charge et en assurant seul la réalisation des actions définies dans votre fonction.

 

Vous appréciez le travail d'équipe, savez dialoguer avec différents interlocuteurs en privilégiant l'intérêt collectif.

 

 

Vous rendez compte avec clarté de l'avancement de l'activité à votre hiérarchie et à vos collaborateurs en fonction des objectifs reçus.

 

Vous analysez une situation en toute rigueur intellectuelle et honnêteté personnelle.

 

Vous aimez prendre des initiatives, proposer des solutions, des moyens et entreprendre des actions. Vous avez le sens de l'engagement.

 


Candidatures éligibles au CDD Senior :


- Avoir 57 ans et plus.
- Etre inscrit depuis au moins 3 mois à France Travail (Pôle Emploi).
- Ne pas avoir acquis sa retraite à taux plein.

 

 

Intégrer le CEA c'est :


- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


- Avoir des perspectives de carrière avec notamment plus de 60 familles de métier, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.


- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Marcoule

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024