Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Technicien Electronique pour la caractérisation de détecteurs Infra-Rouge


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18134  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Au sein du Département Optique et PhoTonique (DOPT), le Laboratoire d'Imagerie Thermique et THz (LI2T) conçoit, développe, réalise et caractérise des technologies d'imageurs infrarouges thermiques qui sont ensuite transférées vers un industriel.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Technicien Electronique pour la caractérisation de détecteurs Infra-Rouge

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

 

Les caméras thermiques sont au cœur d’enjeux sociétaux d’envergure. En effet, elles sont actuellement massivement utilisées afin d’assurer le suivi de la température des personnes (vérification de leur état de santé), pour la vision nocturne ou la cartographie thermique des bâtiments. Le support à la vision nocturne peut notamment être pertinent dans le cas du marché émergent de l’assistance à la conduite afin de mieux détecter les piétons en conditions dégradées et réduire ainsi le nombre d’accidents routiers.

Le cœur de ces caméras est constitué de microbolomètres, capteurs sensibles aux rayonnements infrarouges,. Le laboratoire LI2T, au sein du département DOPT, travaille en collaboration étroite avec un industriel de la région grenobloise. Le laboratoire conçoit des détecteurs infrarouges innovants répondant aux nouveaux besoins du marché, suit leur réalisation technologique dans les salles blanches du CEA-LETI, et teste les composants fabriqués. .

Dans le but de soutenir cette activité en croissance, nous recherchons un technicien pour renforcer notre équipe de test et de caractérisation des composants développés et fabriqués par le laboratoire.

 

Les nouveaux composants fabriqués sont intégrés dans des boîtiers de test et sont ensuite caractérisés sur différents bancs expérimentaux spécifiquement développés au sein du laboratoire.
Ces mesures permettent :
·         D’une part de caractériser finement les propriétés électriques des différents matériaux constituants les détecteurs.
·         D’autre part de mettre en route des imageurs fonctionnels afin d’en extraire performances en imagerie (bruit, sensibilité…) et de réaliser des images.

Le/la technicien(ne) évoluera au sein de l’équipe de test du laboratoire. Afin de pouvoir analyser les résultats au plus juste, des échanges fréquents avec les équipes de conception et de fabrication du laboratoire sont également requis. 
Le candidat aura 2 missions principales :
·         Réaliser certaines caractérisations des composants
·         Contribuer au développement des bancs de mesure

Les missions du candidat seront les suivantes :

- Réalisation et suivi des demandes de mises en boitiers de test des composants
- Réalisation de mesures sur différents bancs du laboratoire 
- Réalisation de cartes électroniques nécessaires aux nouveaux bancs de mesure
- Contribution à la mise en route des nouveaux circ

 

 

Profil du candidat

- Vous êtes rigoureux(se), doté(e) d'un esprit d'équipe et d'un bon relationnel.

 

- Des connaissances en électronique et en programmation Labview pourraient-être un plus.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+2/+3

Demandeur

Disponibilité du poste

08/11/2021