Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37098
Description de la Direction
Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) mène des actions de R&D théorique et expérimentale et développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes énergétiques, notamment nucléaires, en intervenant alors dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique. Il s'appuie de façon générale sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Description de l'unité
Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay (CEA/PSAC).
Le Service d'Etudes Mécanique et Thermique (SEMT), doté de 2 plateformes d'essai (RESEDA et TAMARIS) et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS, MANTA), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.
Le SEMT est constitué d'un échelon de direction composé d'un Assistant Scientifique, d'un Ingénieur Qualité et Communication, d'un Ingénieur Sécurité d'Installation, d'un Assistant de service et de cinq laboratoires chacun sous la responsabilité d'un chef de laboratoire.
Le SEMT est implanté au sein de l'Installation n°93 (classée ICPE) qui comprend :
- Le bâtiment 603 qui héberge la plateforme expérimentale TAMARIS (TAbles et Moyens d'Analyses du RIsque Sismique) et le personnel du laboratoire EMSI,
- Le bâtiment 607 qui héberge la plateforme expérimentale RESEDA (Réseau d'Essais Statiques Et DynAmiques, co-exploitée par les laboratoires DYN et LISN), l'échelon de direction et le personnel des laboratoires DYN, LISN et LM2S.
Le Bureau de Conception, Calculs et Réalisation est hébergé au sein du bâtiment 527 de l'INB 40.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Adjoint.e Cheffe de service et Chef.fe d'installation H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous jouerez un rôle clé dans le pilotage stratégique et opérationnel du service, vous veillerez à la qualité scientifique, à la gestion des ressources et à la sécurité des installations.
Au titre de votre fonction d'adjoint.e à la cheffe du Service d'Etudes Mécanique et Thermique (SEMT) :
- Vous participerez, en lien étroit avec la cheffe de service, au pilotage des activités du service, à la définition de la stratégie (organisation, répartition des ressources et aspects scientifiques). Vous serez amené.e à représenter le service dans les interactions avec les projets / le département / les partenaires industriels / les fournisseurs.
- Vous assurerez le suivi de la gestion budgétaire du service concernant les différentes natures de financement (main d’œuvre, achats, contrats temporaires) et la remontée des informations vers le contrôle de gestion. Vous consoliderez les évolutions budgétaires en cours d’année, et participerez aux choix qui peuvent être faits dans ce domaine.
- Vous assurerez la coordination de la gestion de la qualité au sein du SEMT ainsi que des actions de communication scientifique en lien avec l'assistant scientifique.
Au titre de votre fonction de Chef.fe d’installation :
- Vous vous assurerez en coordination avec l’Ingénieur Sécurité de l’Installation, de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement dans l’installation (dont le périmètre couvre 3 bâtiments : Tamaris, Reseda et bientôt Newtam), du respect de la législation et de la réglementation en vigueur, et de la mise en œuvre des actions nécessaires à la maîtrise des risques.
- Vous ferez les remontées d’information vers la Direction du centre et / ou l’IQSE du département sur les aspects en lien avec la Sécurité et l’Environnement.
- Vous participerez au montage et au suivi des travaux dans le périmètre de l’installation (implantation de nouveaux équipements, rénovation / extension des bureaux, amélioration de la sécurité / de la performance énergétique…), et répondrez du respect des règles de sécurité.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Titulaire d’un Bac+5 (Master 2) ou d’un Doctorat en Physique, vous justifiez de 11 à 15 ans d’expérience professionnelle ;
Vous faites preuve de rigueur et veillez au respect des règles dans toutes vos missions ;
Vous savez travailler en équipe ;
Vous aimez prendre des initiatives tout en participant activement à la définition et au pilotage stratégique d’un service.
Compétences :
-Coordination technique et gestion de projets.
-Maîtrise des enjeux de sûreté et de sécurité, notamment dans le cadre de la Direction des Energies et plus largement du CEA.
Si vous souhaitez mettre votre expertise scientifique et vos talents de coordination au service d’un service stimulant et innovant, ce poste est fait pour vous.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
05/01/2026