Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36148
Description de la Direction
La Direction des projets de démantèlement, des services nucléaires et de gestion des déchets (DDSD) est responsable de la gestion des projets d'assainissement et de démantèlement, ainsi que des opérations liées aux services nucléaires et à la gestion des déchets.
Description de l'unité
Notre Direction regroupe des unités d'assainissement démantèlement ainsi que des départements transverses dont le département Filières Déchets et Exutoires. (DFDE).
Ce dernier assure la coordination avec l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), optimise la gestion des déchets nucléaires sur les sites du CEA, améliore les filières d'évacuation et soutient les producteurs de déchets.
Au sein de la DFDE, la cellule stratégie Filières et exutoires a notamment en charge :
- Contribuer à définir et piloter les actions stratégiques relatives à la conception des exutoires futurs pour garantir la prise en charge des déchets HA et MAVL ainsi que les déchets FAVL, en lien avec l'Andra et les autres grands producteurs.
- Analyser les besoins en termes de capacité d'entreposage et installation de traitement afin de garantir le bon fonctionnement des filières de déchets dont celles relevant d'installations de stockage à l'étude, de la production des déchets à l'expédition vers l'exutoire.
- Coordonner les filières de déchets HI, FI/MI en lien avec les capacités des installations du CEA et les dates de livraison des déchets dans les exutoires en projet lorsqu'ils seront opérationnels.
- Etudier et proposer des actions d'optimisation pour déterminer l'exutoire le plus approprié au besoin et ressource disponible du CEA.
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Ingénieur.e Stratégie et Coûts pour les exutoires futurs de déchets (Cigéo et FAVL) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vos missions seront riches et variées :
Sous l'autorité du chef de la cellule Stratégie Filières Exutoires, vous travaillerez au sein d’une équipe de spécialistes dans la coordination stratégique pour la gestion des filières et exutoires, répartie sur les centres de Saclay et Marcoule.
En tant qu’ingénieur stratégie et coûts, vous aurez principalement en charge des activités en lien avec les exutoires futurs (Cigéo et FA-VL) avec l’objectif de défendre les intérêts techniques et économiques du CEA.
Vous devrez ainsi participer à l’élaboration des programmes industriels de gestion des déchets (PIGD) du CEA relevant de ces filières, à l’optimisation des couts de stockage associés, ainsi qu’à l’optimisation d’utilisation des exutoires en fonction des natures de déchets.
Vous aurez notamment le rôle de Référent Optimisation Conception et Coûts au sein du programme Exutoires Actuels et Futurs (ExAF).
Votre positionnement au sein de l’organisation et vos missions vous amènent à interagir très régulièrement avec différentes unités internes, la Maitrise d’ouvrage pour l’assainissement et le démantèlement du CEA ainsi qu’avec les autres exploitants de la filière électronucléaire et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).
Vos missions requièrent donc un sens de l’organisation, une large capacité d’initiative, d’écoute, d’analyse, de communication et de synthèse afin de proposer les meilleures solutions pour répondre aux besoins et contraintes du CEA.
Ainsi, vous :
- Accompagnerez le chef de programme ExAF et/ou son adjoint pour l’ensemble des thématiques relevant de votre champ de compétence.
- Piloterez l’ensemble des actions relatives à la définition et l’actualisation des chroniques de livraison prévisionnelles des colis de déchets vers les exutoires futurs. En ce sens, vous devrez assurer la pertinence des paramètres structurants déterminant les chroniques, analyser leur sensibilité, caractériser les enjeux associés, répondre aux demandes du PNGMDR, contribuer à la mise à jour du PIGD de Cigéo en lien avec l’Andra et les autres grands producteurs (EDF, Orano).
- Piloterez l’ensemble des actions stratégiques en lien avec des analyses technico-économiques contribuant à rationaliser l’utilisation des exutoires actuels et futurs afin d’optimiser les couts pour le CEA.
- Assurerez la cohérence et le suivi des chiffrages associés à l’expédition des déchets du CEA vers les exutoires futurs en participant aux révisions de devis associés (provisions de charges long terme).
- Coordonnerez les interfaces avec les entités extérieures (Andra, autres producteurs) en défendant les intérêts du CEA dans un contexte technique et réglementaire complexe.
- Coordonnerez les contributions des unités internes et/ou des autres programmes avec l’appui du chef de programme et de son adjoint.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 universitaire ou d’un diplôme d’ingénieur, et vous avez entre 5 ans et 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projet et de la gestion des déchets radioactifs.
Votre rigueur, votre réactivité, votre sens du relationnel, ainsi que votre sens de l’analyse, votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnels seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
La maîtrise du logiciel Excel à niveau intermédiaire minimum, voire expert et une appétence pour l’analyse de données serait un plus pour la prise en main rapide des aspects économiques.
Sachez que notre offre d’emploi est ouverte à tous. La mission handicap du CEA accompagne et met en place un équipement personnalisé si nécessaire.
Avec Coopération.
Avec Conscience.
Avec Curiosité.
Des déplacements sur les centres CEA et les sites Andra sont à prévoir.
Le poste est compatible avec le télétravail.
Dans le cas d’une mobilité interne, une localisation du poste sur le centre de Marcoule (Gard) est envisageable (modalités à préciser) mais impliquerait des déplacements fréquents sur Saclay.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2025