Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDI - Ingénieur en Simulation Numérique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31570  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'lnstitut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (lRlG) mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

Description de l'unité

Les activités du Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) s'articulent principalement autour de trois piliers : la grande réfrigération et la thermohydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryoréfrigérateurs et la cryogénie spatiale. L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des très basses températures, de solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Une des spécificités du DSBT est sa capacité à mener un projet de sa phase de recherche de base (TRL0) jusqu'à sa réalisation finale à des niveaux élevés de maturité technologique pouvant aller jusqu'au niveau de maturité industrielle (TRL9). De par ses compétences uniques et son engagement sur de grands projets, le DSBT a une reconnaissance de niveau international.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

CDI - Ingénieur en Simulation Numérique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Pour mener à bien ses diverses missions, le DSBT s’appuie sur des modélisations numériques et développe en interne des outils de simulation numérique spécifiques basés sur les propriétés physiques essentielles dans le domaine (mécanique des fluides, énergétique, thermique, hydraulique, thermodynamique et cryogénie).  . Ces outils, comme l’outil Simcryogenics, sont utilisés pour concevoir les architectures thermiques de systèmes cryogéniques complexes pour de grands projets pour la fusion nucléaire (JT60-SA, ITER, DEMO, LMJ), pour les accélérateurs de particules [MF11] (LHC, GANIL, MYRRHA, FCC) et les détecteurs pour l’observation spatial (HERSCHEL, ATHENA, LITEBIRD). Ces outils sont développés pour offrir des temps de simulation raisonnables et sont ainsi très performants pour accompagner les différentes phases des projets : de la conception à l’opération, en passant par la simulation, le contrôle et l’optimisation.

Pour le futur, le DSBT souhaite s’investir sur de nouveaux enjeux technologiques qui sont motivés par la nécessité de sobriété énergétique des systèmes et des grandes installations mais aussi l’accompagnement de nouvelles filières industrielles. Ceci implique de  faire évoluer ses outils et modèles de simulation. Les principaux axes sur lesquels le DSBT souhaite renforcer ces recherches et développement sont:

·         L’amélioration de l’efficacité énergétique des installations cryogéniques,

·         Le refroidissement (5 K à 20 K) des aimants supraconducteurs à haute température critique. Ces aimants seront utilisés dans le domaine de la production d’énergie bas carbone (Fusion) et la physique des particules,

·         Le support au développement de la filière hydrogène et en particulier sa liquéfaction et son stockage sous forme liquide : catalyse ortho/para, sécurité cryogénique, mélanges de gaz,

·         Le refroidissement pour les cryostats indispensables au développement des technologies quantiques (Température de quelques Kelvin à quelques millièmes de Kelvin).

Dans ce contexte, le DSBT souhaite renforcer son équipe de simulation pour adapter ses outils internes aux nouveaux enjeux et accompagner les campagnes d’essais
 [MF11]On refroidit aussi bien des aimants que des cavités RF

Profil du candidat

Le profil recherché est un(e) ingénieur(e) en simulation numérique avec :

·         Des compétences solides en mécanique des fluides, énergétique, thermique, hydraulique, thermodynamique et cryogénie,

·         La maîtrise des outils de simulation Matlab/Simulink/Simscape,

·         La connaissance de COMSOL/ANSYS serait un plus,

·         De bonnes capacités d'analyse et de synthèse,

·         Des connaissances en automatique,

·         Le goût pour l’expérimental, le pilotage de campagnes d’essais et la confrontation calculs/mesures,

·         La capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement,

·         Une expérience en simulation numérique liée aux grandes installations dans le domaine de l’énergie ou des procédés.

Expérience : 0-5 ans

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

BAC +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024