Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38579
Description de la Direction
L'innovation centrée autour des matériaux et de la physico-chimie au service des énergies bas carbone !
Le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) développe des capacités d'élaboration, de caractérisation mais aussi de modélisation du comportement des matériaux dans des environnements extrêmes tels que ceux rencontrées dans les systèmes pour production d'énergie bas carbone (réacteurs nucléaires, batteries, hydrogène, photovoltaïque...).
Description de l'unité
De l'échelle du laboratoire à l'échelle pilote, le Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (SRMA) du DRMP développe des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage.
Le Service mène des recherches tant expérimentales que de la simulation numérique visant à la compréhension physique des phénomènes intervenant dans différents environnements, notamment nucléaire, en soutien à l'innovation ainsi qu'à l'optimisation et la durabilité des systèmes énergétiques bas carbone actuels ou futurs. Pour ses études de R&D, le SRMA s'appuie sur plusieurs halls expérimentaux, laboratoires de métallographie et de caractérisation, plateaux techniques et des outils de modélisation dont certains ont été développés en interne.
Au sein du SRMA, le LC2M (Laboratoire d'étude du Comportement Mécanique des Matériaux) est centré sur la caractérisation expérimentale et la modélisation du comportement mécanique et de l'endommagement des matériaux utilisés dans les systèmes nucléaires actuels ou futurs. Le LC2M s'appuie sur sa plateforme expérimentale forte de plusieurs centaines de moyens expérimentaux standards ou d'équipements dédiés et développe ses propres moyens d'essais originaux ainsi que des modélisations multiéchelles reliant le comportement mécanique à la microstructure dans le but d'étendre le domaine de validité des prédictions numériques.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Technicien.ne chargé d'essais mécaniques et d'études de conception H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Notre laboratoire est reconnu pour son expertise de pointe dans la caractérisation mécanique. Notre spécificité réside dans notre capacité à cartographier le comportement mécanique des matériaux composants des pièces de géométries complexes ou de grandes dimensions, présentant des hétérogénéités de forme, de composition chimique et de microstructure.
Nous recherchons un technicien / une technicienne capable de contribuer à notre activité expérimentale innovante et exigeante en caractérisation mécanique, alliant si possible des compétences en conception (projeteur, mise en plan).
Vos missions principales seront les suivantes :
1. Réalisation d’essais
• Conduite d’essais mécaniques de caractérisation selon des modes opératoires définis et en respectant les consignes de sécurité.
• Utilisation de machines d’essais spécifiques au laboratoire (traction, compression, fluage, etc.).
• Enregistrement et analyse des données d’essai, rédaction des rapports d’essais.
2. Conception et mise en plan
• Conception de montages spécifiques pour essais non standard
• Réalisation de mises en plan (plan de masse pour suivi matière, plans côtés pour usinages avec prise en compte des spécifications).
• Participation à la traçabilité matière complète des échantillonnages tout au long du processus (prélèvements, usinages, essais).
3. Maintenance, Collaboration et innovation
• Participation aux opérations de maintien en condition opérationnelle, de maintenance et d’étalonnage des moyens d’essais.
• Contribution à l’amélioration continue des protocoles d’essais, des montages et des équipements et à l’innovation.
• Travail en étroite collaboration avec les équipes techniques et scientifiques pour garantir la qualité scientifique des résultats.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Diplôme requis : Bac + 2 Bac + 3
Spécialité du diplôme : Mesures physiques, génie mécanique, conception
Expérience : 1 à 2 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques :
Bonnes connaissances en mécanique des matériaux et en technologie d’usinage.
Dessin industriel, lecture et réalisation de plans mécaniques, cotation, tolérances système ISO, savoir relever des côtes.
Des compétences en génie électronique et en informatique industrielle sont un plus.
Outils utilisés :
-Solidworks
- Machines d'essais et logiciels de pilotage/acquisition associés
- Informatique industrielle
PARLONS DE NOUS !
Environnement dynamique, au sein d’un laboratoire reconnu pour son expertise à cartographier et comprendre le comportement mécanique des matériaux composants des pièces complexes.
Participation à des projets innovants et variés, avec une réelle plus-value technique et scientifique.
Possibilités d’évolution et de formation continue.
Traçabilité matière, résolution de problèmes techniques, activité expérimentale innovante et exigeante, maintien en condition opérationnelle des moyens d’essais.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Bac+2
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026