Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CEA - LIDYL - Ingénieur de recherche sur l'installation UHI100 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30239  

Description de la Direction


La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.

Rattaché à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA, l'IRAMIS porte ses activités sur les nouvelles technologies pour l'énergie, les technologies quantiques, les nouveaux matériaux, les systèmes complexes et l'interaction rayonnement-matière.

Description de l'unité

Le Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL) mène des recherches fondamentales sur l'interaction laser-matière en régime de forte intensité et courte durée. Le LIDYL gère notamment les plateformes de pointe ATTOLab (dédiée aux études de dynamique ultrarapide en phase gazeuse et solide aux échelles femtoseconde et attoseconde) et UHI100 (génération de rayonnement et accélération de particules par interaction laser-matière à très haute intensité). Cette deuxième installation est composée d'un laser Titane-Saphir de classe 100TW et d'une salle expérimentale dont la géométrie et les équipements ont été optimisés à l'occasion de l'aménagement de tous nouveaux locaux sur le site de l'Orme des Merisiers. Elle offre une large palette d'expériences réalisables dans les domaines de l'optique relativiste sur miroir plasma ou de l'accélération de particules par laser en milieux dense et sous dense

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

CEA - LIDYL - Ingénieur de recherche sur l'installation UHI100 H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) au Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL), vous réaliserez les actions suivantes :

 

La personne recrutée aura en charge la gestion, le développement et la maitrise de l’ensemble des équipements et des diagnostics scientifiques utilisés dans le cadre de l’activité expérimentale sur l’installation UHI100, en collaboration avec l’équipe d’expérimentateurs du groupe Physique à Haute Intensité (PHI). Elle accompagnera l’équipe PHI au cours des différentes campagnes expérimentales menées sur l’installation, que ce soit sur la partie « interaction laser-matière à haut contraste sur miroir plasma », ou sur la partie « accélération de particules par laser ».

 

Elle sera également impliquée, en soutien aux équipes spécialistes laser du groupe SLIC, dans les activités d’exploitation, de maintenance et R&D de la chaine laser elle-même. De par cette mission, elle assurera également l’interface entre les expérimentateurs du groupe PHI et les spécialistes laser du groupe SLIC en charge de l’exploitation du laser UHI100.

 

 

Enfin, UHI100 étant une plateforme ouverte aux utilisateurs extérieurs via des programmes nationaux et européens, la personne sélectionnée pour le poste sera également responsable de leur l’accueil.

 

 

Les missions du/de la titulaire du poste sont les suivantes :

  • Assurer le fonctionnement de la plateforme expérimentale UHI100.
  • Gérer et optimiser les équipements/diagnostics de la salle expérimentale : diagnostics optiques, diagnostics de particules (électrons/ ions), diagnostics de rayonnement (XUV, en particulier) et en développer des nouveaux en collaboration avec l’équipe de scientifiques.
  • Contribuer, en étroite interaction avec l’équipe d’exploitants laser (groupe SLIC), à l’exploitation, à la gestion et aux activités de R&D de la chaine laser UHI100. Participer aux développements et à l’implémentation de nouveaux diagnostics dans le but de perfectionner l’installation laser.
  • Contribuer à préparer les expériences et accueillir les utilisateurs/collaborateurs extérieurs sur les différentes lignes expérimentales de la plateforme UHI100.
  • Contribuer de façon générale à l’activité de recherche expérimentale du groupe PHI sur l’installation UHI100 ou sur des installations externes le cas échéant.

Profil du candidat

Profil du candidat :

 

Le/la candidat/e devra avoir une expérience scientifique sur une ou plusieurs installations laser, et en particulier sur celles de classe 100 TW ou équivalent.

 

Il/elle sera familier/e avec la physique de l’interaction laser-matière à haut flux, compétence qui sera progressivement renforcée grâce à son expérience sur la plateforme et qui lui permettra de proposer des diagnostics expérimentaux toujours plus originaux et pertinents. Il/elle devra pouvoir développer des outils d’acquisition de données ainsi que des méthodes d’analyse/traitement de données, indispensables au travail de recherche et à la compréhension fine de la physique qui aura été mise en jeu aux cours des expériences. Il/elle devra avoir un gout prononcé pour le travail en équipe et l’activité expérimentale. Il/elle aura à cœur de faire évoluer l’installation, travaillant en étroite collaboration avec les scientifiques du groupe PHI.

 

Des connaissances en optique et diagnostics laser seront considérées comme un véritable atout.

 


Avoir soutenu une thèse de doctorat dans une des spécialités suivantes serait un plus :
- accélération de particules par laser ;
- interaction laser-matière à haute intensité.

 

Autonome, la personne aura une forte capacité d'adaptation à des contextes techniques/scientifiques différents, disposera des qualités relationnelles indispensables pour s'intégrer et travailler en équipe et participer à l'accueil d’utilisateurs.  Sont également demandées des qualités de créativité sur les plans conceptuel, expérimental et technologique.

 

La pratique courante de l'anglais (parlé et écrit) est indispensable.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

 

 

Procédure de sélection :

 

La sélection se fera sur la base d’un concours ouvert à l'international.

 


Vous devez postuler via le site CEA (https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/liste-offres.aspx) ainsi qu’en envoyant un dossier complet à jobs.lidyl@cea.fr.

 


Le dossier comprendra :
- un CV ;
- une liste de titres et travaux (publications, prix, etc.) incluant une brève description des réalisations personnelles les plus marquantes (conceptuelles, techniques, …) ;
- une lettre de motivation ;

- les coordonnées de 3 références qui ne seront contactées qu’en cas de présélection pour un entretien.

 

Les candidatures seront évaluées sur la base du dossier soumis et seulement une partie des candidat/e/s sera invitée à participer à des entretiens individuels.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur ou plus

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024