Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé d’Affaires Européennes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31768  

Description du poste

Domaine

Défis technologiques

Contrat

Alternance

Description de l'offre

Dans l’équipe de la Direction Europe du LIST vous travaillerez sur les projets AI-MATTERS (Artificial Intelligence Testing Experimentation facilities for Manufacturing) et EDIH (European Digital Innovation Hub) Paris Saclay. AI-MATTERS est un projet majeur du programme Digital Europe qui consiste en l’espace de 5 ans (le projet a débuté au 1er janvier 2023) à mettre en place un réseau européen de centres de compétences offrant des services de test et d’expérimentation aux entreprises développant des solutions d’Intelligence Artificielle dans le domaine du manufacturing. Il s’agit par exemple de solutions permettant de s’assurer de la performance et de la sûreté de solutions de contrôle de robots mobiles, de développer des modèles simulant les activités des opérateurs dans l’usine pour améliorer leurs conditions de travail ou d’adresser les défis d’une économie circulaire au sein des chaînes de production.


Ces solutions demandent de pouvoir être tester et expérimenter dans des environnements réalistes avant de pouvoir être mises sur le marché. Le projet AI-MATTERS fournit ces espaces d’expérimentation contribuant à l’essor de l’adoption de ces technologies dans le tissu industriel européen. Le projet, coordonné par le CEA-List, regroupe 8 pays européens chacun développant ses propres infrastructures. Au sein du CEA-List les capacités d’expérimentation sont regroupées au sein de la plateforme PRISM. 


L’EDIH Paris Saclay s’appuie sur l’écosystème territorial pour répondre aux enjeux de la transformation numérique et écologique dans cinq secteurs : l'aérospatial, la mobilité, le numérique et la sécurité, l'agroalimentaire, la santé et l'énergie. Ces secteurs, à forte implantation locale, sont au cœur de la stratégie de spécialisation de la région Île-de-France. Les entreprises concernées souhaitant s’engager dans une démarche de modernisation bénéficieront d’une intelligence artificielle pratique et efficace, d’outils de cybersécurité et d’infrastructures de calcul (HPC). Le catalogue des services de l’EDIH Paris-Saclay couvre les compétences et la formation, les tests avant investissement, l’écosystème d'innovation, la mise en réseau et le soutien à la recherche d'investissements. Ces services sont pilotés par le CEA-List au sein d’un consortium de 17 membres, acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation. 


Sur le poste vos missions consisteront à travailler avec l’équipe de la Direction Europe et les équipes techniques des départements aux tâches de coordination des projets AI-MATTERS et EDIH Paris Saclay : gérer les relations avec les consortiums d’AI-MATTERS et l’EDIH Paris Saclay et la Commission européenne, suivre la réalisation des livrables, aider dans la gestion des projets et organiser des événements (avec l’équipe communication de l’institut).


Vous évoluerez dans un environnement particulièrement riche, travaillant en étroite relation avec l’ensemble des acteurs qui contribuent au paysage de la recherche et innovation en Europe.

Profil du candidat

Niveau d’études souhaité : Etudiant(e) en master


Candidat(e) souhaite d’acquérir une expérience dans les domaines : gestion de projet, expérience dans les affaires européennes et connaissance des programmes de financement de projets européens (Horizon Europe, Digital Europe), connaissance technique dans le domaine du manufacturing et des technologies numériques


Compétences (comportementales et techniques) : travail en équipe, autonomie et esprit d’initiative, Anglais professionnel, Autre(s) langue(s) européenne(s) appréciée(s) (allemand, espagnol, italien autre), intérêt pour les relations internationales.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024