Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé d'affaires Infrastructures de Défense H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28857  

Description de la Direction

L'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND) est une autorité sur laquelle s'appuie le Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la Défense (DSND).
Le DSND, au nom du Ministre des Armées, exerce le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection des installations et activités nucléaires intéressant la défense (IANID).
L'ASND a ainsi en charge l'instruction des dossiers d'autorisation et l'inspection des IANID. Elle est composée de deux grands pôles : le pôle "Industrie" et le pôle "Défense".

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé d'affaires Infrastructures de Défense H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du Pôle "Défense" de l'ASND le (la) chargé(e) d’affaires "Infrastructures de Défense" assure les missions suivantes :

- Instruction des dossiers du référentiel de sûreté (RDS, RGE, DARPE, études déchets, réexamen de sûreté, études malveillance…) et des dossiers environnementaux relatifs aux INBS portuaires et aux IST associés 

- Instruction des consignes de circonstance et des faits techniques ;

- Analyse des comptes rendus réglementaires fournis par l’exploitant en termes de protection de l’environnement.

Activités transverses :

- Participation à l’évolution du référentiel réglementaire de sûreté ;

- Participation à la gestion de crise (exercices, incidents ou accidents) ;

- Domaines liés à la protection de l’environnement (déchets, démantèlements…) ;

- Participation aux inspections des installations « défense ».

Profil du candidat

Diplômé d'une Ecole d'Ingénieur (ou d'un Master 2) spécialité génie civil terrestre ou maritime, avec une expérience de 10 à 15 ans minimum en qualité ou ingénierie des projets d’infrastructures nucléaires.

Vous avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de sûreté nucléaire, et de radioprotection ainsi que de l’organisation de la sûreté nucléaire de défense (Ministère des armées).

Vous avez l'esprit d'analyse et de synthèse, ainsi qu'un bon relationnel avec vos interlocuteurs. Vous savez travailler en équipe et faire preuve de rigueur. Vous êtes dynamique, curieux et savez prendre des initiatives tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie directe. Enfin, vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles


Une habilitation "Très Secret" sera nécessaire pour occuper ce poste.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024