Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé de travaux infrastructure et servitude H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31550  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers, vous rejoindrez la direction du Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM). Le DACM constitue une plateforme scientifique et technique qui rassemble différentes stations de tests, laboratoires, activités industrielles et infrastructures associées. Ceux-ci sont au service de projets internationaux dans le domaine des accélérateurs de particules, des aimants supraconducteurs, des systèmes cryogéniques et de la fusion contrôlée.
Le projet TITAN consiste à créer au sein du DACM une plateforme industrielle d'imagerie (contrôles non destructifs) à partir d'une production de neutrons thermiques de nouvelle génération.

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chargé de travaux infrastructure et servitude H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Vous interviendrez au sein de l’équipe projet TITAN, afin de participer à la construction du moyen d’essais dans le groupe des lots de travaux infrastructure et servitudes  (workpackage « bâtiments et infrastructures »).


vous serez correspondant travaux , rédigerez les cahiers des charges ( pour des AMO, de la réalisation,ect...) et organiserez et participerez aux suivis des chantiers. Les spécifications du projet impliquent des exigences très techniques pour tous les corps de métiers bâtiment.


La réalisation des locaux se fait en fonction des phases du projet:


-       Construction de la zone d’imagerie (enceinte béton pour le risque pyrotechnique) ;


-       Construction d’une tour aéro-réfrigérante de 4MW ;


-       CVC générale et CVC nucléaire


-       Amélioration de la sécurité incendie des locaux ;


-       Construction des zones annexes (accueil, salles de commande, labos de maintenance, etc.), 


-       Aménagement des niveaux -1 et -2


-       Suivi des marchés « portes lourdes », 


-       Installation des différentes utilités et aménagement des locaux (second œuvre).


 


Pour les différentes affaires conduites et corps de métiers associés (exemples : électricité, génie civil, chauffage/ventilation/climatisation, hydraulique, serrurerie, maçonnerie, peinture, manutention, logistique diverse…), vous aurez aussi la charge de piloter les différents acteurs impliqué dans les réalisations du workpackage.


Notamment vous serez impliqué(e) dans les activités suivantes :


- l’accompagnement des prestations d’assistance à maitrise d’ouvrage mises en place pour le suivi des études d’exécution, de construction des ouvrages (suivi des chantiers et des entreprises extérieures) jusqu’à réception des travaux des divers corps de métiers ;


- l’interface avec les services support de centre CEA Paris-Saclay (P-SAC/DSST) prenant en charge une partie des travaux d’infrastructures du projet Titan ;


- la participation aux réunions de coordination pour la planification et l’organisation des chantiers de construction, selon les phases du projet, et les contraintes des plateformes et infrastructures environnantes ;


- la participation aux plans de prévention des risques, pilotés par l’équipe sécurité du DACM 

Profil du candidat

Connaissances généralistes dans les divers corps de métiers du domaine des bâtiments et infrastructures. 


Vous possédez des capacités rédactionnelles et organisationnelles pour instruire les affaires (CCTP, notes, réunions, planification, etc.) et avez la capacité à organiser et encadrer sur le terrain des entreprises extérieures et l’équipe locale d’ingénieur. 


De formation minimum Bac+4, une bonne autonomie sur le terrain, un esprit d’équipe et une aptitude à la prise de décision sont nécessaires. Une expérience dans le domaine de la gestion et de l’exploitation techniques des installations est souhaitable. 


 


 Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Ingénieur ou Master BTP

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024