Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé de valorisation et administration des ressources et données documentaires numériques F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30419  

Description de l'unité

Dans le cadre de ses missions, le Service d'Appui à la Recherche et à l'Information Scientifique (SARIS) met en œuvre la politique documentaire de l'organisme prioritairement destinée aux chercheurs, sur le périmètre national CEA et sur le périmètre du centre CEA de Paris‐Saclay. Les ressources documentaires concernées par l'achat ou l'abonnement sont majoritairement des ressources numériques : bases bibliographiques, ouvrages et revues scientifiques. Près de deux millions d'articles sont téléchargés par des chercheurs du CEA chaque année. Les activités associées sont la négociation, l'acquisition, le signalement et la communication des documents, la formation des usagers à l'information scientifique et technique, la valorisation et l'archivage des collections patrimoniales. Dans ce contexte, la connaissance des systèmes d'information documentaires, d'accès à l'information, et les capacités à travailler en interface avec la Direction des systèmes d'information et nos partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche sont indispensables pour faciliter l'accès à l'information.

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé de valorisation et administration des ressources et données documentaires numériques F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Service d’Appui à la Recherche et à l’Information Scientifique (SARIS) recherche un collaborateur en CDI à temps plein sur un poste de Chargé de valorisation et administration des ressources et données documentaires numériques F/H.

Vos missions :

1/ Bibliothèque scientifique numérique, et politique documentaire :

- Assurer et faciliter l’accès aux ressources d’information scientifique au profit des centres CEA, sur site et à distance, en simplifiant et rendant l’accès plus transparent aux chercheurs.

- Contribuer en liaison avec les autres pôles du service, à la définition de la politique documentaire, à partir des statistiques d’usage des ressources d’information scientifique d’intérêt pour les centres CEA à partir des plateformes éditoriales ou d’autres outils existants.

- Suivre et négocier les renouvellements d’abonnements à des ressources documentaires.

 

2/ Assistance aux utilisateurs :

- Assister les utilisateurs des ressources d’information scientifique et plateformes au sein de votre périmètre.

- Accompagner et former les chercheurs dans la connaissance des outils mis à leur disposition et de leur utilisation.

 

3/ Gérer et traiter des données documentaires :

Traiter et gérer des données documentaires au sein des différents catalogues et des outils de mise à disposition (CEA ou nationaux), en vue d’assurer l’homogénéité de la visibilité des ressources, en relation avec l’évolution des standards et des outils.

 

4/ Evaluer de nouveaux outils documentaires :

- Assurer au profit du SARIS une veille sur les nouveaux outils documentaires en relation avec ses missions.

- Evaluer ces nouveaux outils (OpenAlex, …), individuellement ou en coopération avec nos partenaires.

Profil du candidat

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un Master 2 en sciences et technologies documentaires.

Les compétences essentielles demandées sont : la bibliothéconomie, la programmation de traitements de données, la gestion de projet, et l'aptitude à former et communiquer sur le WEB.

Vous avez idéalement une première expérience dans la fonction.

Votre sens du service, du travail en équipe, votre capacité d’écoute et de communication, ainsi que votre sens de l’organisation seront des compétences indispensables pour mener à bien vos missions.

Notre offre d’emploi est ouverte à tous. La mission handicap du CEA accompagne et met en place un équipement personnalisé si nécessaire.

Notre annonce correspond à vos recherches ?

Postulez directement sur notre lien.

A bientôt,

#LI-AIP

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

BAC +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024