Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31779
Description de la Direction
Le Département de Support Technique et Gestion (DSTG) accompagne au quotidien les unités opérationnelles dans le cadre de leurs missions (programmes de R&D, assainissement et démantèlement, exploitation d'installations, ...). À ce titre, il réalise des actes de gestion courante, la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures de site et des installations, et contribue à leur bon fonctionnement. Le Service Technique et Logistique (STL) fait partie du DSTG.
Description de l'unité
Le STL intervient sur un large périmètre d'activités en soutien aux installations du Centre ; en particulier, il assure des actions régaliennes telles que l'exploitation et la maintenance des installations générales du centre, la maintenance des dispositifs électromécaniques, de sécurité et de radioprotection des installations, les contrôles réglementaires, la logistique générale pour le centre, mais aussi des activités de maitrise d'œuvre de travaux neufs TCE, de rénovation ou d'entretien des bâtiments ainsi que la gestion patrimoniale associée.
Le STL est aussi chargé du pilotage des installations du cycle de l'eau pour le Centre CEA/Cadarache. Ces installations couvrent l'intégralité du cycle de l'eau : production, stockage et distribution d'eau potable, collecte, traitement, contrôle et rejet des effluents industriels et sanitaires dans le milieu naturel. Il a en charge la surveillance chimique de l'environnement.
Ces activités de support du domaine de l'eau, sensibles aux plans réglementaire et environnemental, sont réunies au sein du Groupe Electricité et Fluides (GEF).
Le chef de groupe s'appuie sur des ingénieurs et techniciens chargés d'affaires en interface avec les installations du site et un opérateur industriel auquel le CEA confie l'exploitation et la maintenance des installations du cycle de l'eau.
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé(e) d'affaires eau-effluents-déchets H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché(e) au chef de groupe, le/la chargé(e) d'affaires est responsable du suivi de l’exploitation des stations de traitement des effluents (industriels et sanitaires), de la station de rejet et de l’émissaire de rejet en Durance.
Vos principales missions sont les suivantes :
• Suivi de l’exploitation des installations de traitement des effluents sanitaires et industriels du centre de Cadarache : en lien avec le responsable du suivi de l’exécution du contrat d’exploitation et de maintenance du cycle de l’eau, il animera l’ensemble des aspects techniques (MCO et évolutions techniques dictées par l’amélioration des performances, travaux neufs, jouvence,…), l’aspect réglementaire (respect des prescriptions préfectorales, mise aux normes, … et aspects environnementaux relatifs aux stations de traitement des effluents (industriels et sanitaires), station de rejets ;
• Gestion des effluents liquides rejetés dans le milieu naturel : la Durance ;
• Gestion des boues produites par les stations de traitement ES (effluents sanitaires) et EI (effluents industriels) vers les filières adaptées (Très Faible Activité ou conventionnelle) ;
• Surveillance chimique environnementale des eaux pluviales, des eaux souterraines, la Durance et des effluents atmosphériques les ICPE du CEA de Cadarache définie au sein de l’arrêté préfectoral du Centre CEA Cadarache ;
• Gestion des déchets nucléaires et du linge associée à l'activité (prévisions, bilans, gestion sur le terrain,...) ;
• Support aux inspections DREAL, ASN et le support aux audits internes et externes ;
• Déclarations mensuelles et annuelles à la DREAL et à l’agence de l’eau ;
• Rédaction des rapports annuels, mise à jour des procédures, recueil des données et indicateurs pour les entités demandeuses (cellules sûreté, sécurité, ...) ;
• Surveillance des prestataires ;
•en complément, il est attendu une contribution à la gestion des effluents liquides, à l’exploitation du Laboratoire de Chimie Environnementale.
Interfaces internes : chargés d’affaires et chef de groupe, installations, services supports CSMN, SPR, SMA, SFCG
Interfaces externes : entreprises, auditeurs, contrôleurs techniques, autorités réglementaires
Profil du candidat
De formation BAC+5 type école d'ingénieur, spécialisé en sciences et technologies de l'eau - environnement, vous justifiez de 3 à 10 ans d'expérience sur un poste terrain vous ayant permis de maîtriser la gestion des effluents liquides.
La connaissance et le savoir-faire dans le suivi contractuel et la radioprotection seront appréciés.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Lez-Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Formation recommandée
Bac +5 école d'ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2024