Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé(e) de recherche physico-chimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30676  

Description de la Direction

La direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement.

Description de l'unité

L'ICSM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) composée par le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université Montpellier (UM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).
Ses missions sont centrées sur des activités de chimie séparative avec un intérêt prononcé pour le cycle de vie des produits, leurs recyclages et la séparation sélective entre différentes espèces ou composés soluble en phase aqueuse ou organique.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé(e) de recherche physico-chimiste H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Travaillant dans le domaine de la chimie séparative pour le recyclage de matières valorisables considérant la physicochimie associée, le projet de recherche aura pour objectif d’explorer les interfaces de la matière ultra-divisée à l’échelle moléculaire et supramoléculaire et l’ensemble des phénomènes qui s’y produisent, notamment pendant un procédé d’extraction, de séparation et de complexation ou d’échange ionique en prenant en compte les changements méso- et macroscopiques de ces mêmes systèmes. Le chercheur sera associé aux équipes de recherche fondamentale de l’axe 1 sur « Innovation pour l’extraction et le recyclage » et en lien avec celle de l’axe 3 « Méthodologies et théories pour la chimie séparative  » qui s’attachent à étudier les équilibres, la cinétique et la dynamique des interfaces fluides sous contraintes d’échange d’espèces moléculaires.

Profil du candidat

Le profil recherché est celui d’un(e) physico-chimiste spécialiste de la matière ultra-divisée solide et liquide (fluides complexes) qui sous-entend les dispersions colloidales, les phases lyotropes, les électrolytes en solution ou confinés et une connaissance de la thermodynamique des transitions de phases associées en milieux fluides. Des connaissances en synthèse de nanoparticules et/ou en formulation et solubilisation et/ou en RMN et/ou en rhéophysique et /ou en impédancemétrie et électrochimie seront des atouts très appréciés. 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat de physico-chimiste spécialiste de la matière ultra-divisée solide et liquide

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024