Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de Projet Assainissement Démantèlement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28779  

Description de la Direction

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations

Description de l'unité

l'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement et de démantèlement à réaliser dans ces installations.

Ainsi l'URDM pilote 3 projets de Reprise et Conditionnement de Déchets (RCD), pour lesquels elle dispose dans ses équipes de 3 Chefs de Projet. Chacun d'eux a en charge une typologie de déchets relevant d'un périmètre géographique ou d'installations nucléaires :
- l'IZEN, zone d'entreposage de déchets historiques située nord de Marcoule, présentant une très grande variété de déchets nucléaires et d'entreposages
- l'IZOS et l'EIP, des installations respectivement ancienne et nouvelle d'entreposage de déchets dit enrobés bitumineux radioactifs, plus 60 000 futs de 200 L
- le Dégainage, ancien atelier de traitement de combustibles irradiés contenant en son sein plusieurs entreposages de déchets, en particulier près de 1 700 t de gaines en magnésium.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de Projet Assainissement Démantèlement H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le périmètre du Projet  Dégainage nécessite sur la décennie à venir la réalisation d'investissements importants correspondant aux équipements et procédés de Reprise et Conditionnement de Déchets (RCD), pour des montants de plusieurs dizaines de millions d'euros. Ces investissements sont à conduire tout en assurant l'exploitation courante des installations de Dégainage, mais aussi la mise en production de premières unités pilotes de RCD.

 

 

Vos missions en tant que Chef de Projet : 


• Assurer le pilotage opérationnel dans le respect des performances à atteindre, coûts et délais fixés, notamment par la maîtrise des risques  


• Animer l'équipe Projet constitué des équipes du service en charge des installations de Dégainage, mais aussi de nombreux autres contributeurs


• Assurer le reporting (planning et suivi physique, coûts, jalons, indicateurs qualité etc…) lors des revues de projet et pour toutes autres instances de décision (technique, financier ou stratégique)


• Appliquer et faire appliquer le référentiel méthodologique projet du CEA


• Définir, documenter et tenir à jour le référentiel Projet en cohérence avec le référentiel de l’Unité

 

 

Le pilotage d'actions de R&D est nécessaire, dans le domaine du conditionnement des déchets mais aussi de la robotique et de l'automatisation de tri de déchets. Elles sont réalisées essentiellement par des équipes CEA, parfois dans Directions différentes de celle d'URDM.

Le maintien d'un bon niveau de confiance de l'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense est indispensable. Il découle du franchissement à l'heure des jalons convenus avec l'Autorité et d'échanges réguliers sur l'avancement du Projet. Ce dialogue contribue également à la maîtrise des risques.

Vous devez également construire et entretenir votre réseau en interne du CEA afin de fiabiliser la réalisation des différents processus budgétaire, commerciaux ou de sûreté.

Profil du candidat

Parlons de vous!

 

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) et vous disposez d'une expérience professionnelle de 10 à 15 ans.

 

Vos Compétences techniques :

Conduite de projets , sûreté/ingénierie/exploitation nucléaire, animation d'équipe 

 

Vous avez la capacité à:

- comprendre les éléments d'une situation et à émettre des points de vue constructifs et pertinents pour améliorer le fonctionnement 

- proposer des solutions et des moyens et à entreprendre des actions de façon autonome. Vous avez le sens de l'engagement

- développer des relations constructives et de qualité dans l'intérêt de l'avancement et du déroulement de l'activité

- motiver , à entraîner, et à développer un esprit d'équipe afin de créer une dynamique gagnante autour du projet

 

Vous faites preuve d'une facilité à rendre compte avec clarté de l'avancement de votre activité à votre hiérarchie et ou à vos collaborateurs en fonction des objectifs reçus.

 

 Parlons de nous!

 

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques? Vous partagez nos valeurs de
responsabilité, d' honnêteté, de créativité? 

Rejoignez-nous!

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024