Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de Projet dossiers de Démantèlement des Installations Nucléaires de Fontenay-aux-Roses H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30863  

Description de la Direction

Installation démantèlement : le sel de notre métier.

La direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (autrement nommé DDSD) est une entité opérationnelle et de service pour les activités nucléaires, du déchet au démantèlement des installations. Elle couvre 4 sites nucléaires [Fontenay-aux Roses, Saclay, Marcoule (Gard) et Cadarache (Aix En Provence) ] et regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires.

Description de l'unité

Notre Unité Assainissement Démantèlement, Reprise et Conditionnement des Déchets assure le pilotage opérationnel des projets et la réalisation des opérations d'assainissement et démantèlement de toutes les installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses.

- d'assurer le maintien en conditions opérationnelles et sûres des installations nucléaires du site de Fontenay-aux-Roses ;

- d'assurer le pilotage opérationnel des projets d'assainissement-démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets des installations nucléaires du site de Fontenay-aux-Roses ;

- d'élaborer et de maintenir à jour les scénarios de démantèlement, leur chiffrage budgétaire, la planification des opérations et les analyses de risques et opportunités associées ;

- de réaliser les opérations d'assainissement et de démantèlement de ces installations ;

- de gérer et évacuer les déchets radioactifs, en relation avec le Département filières déchets et exutoires (DFDE) et le Département transports emballages logistiques (DTEL) de la Direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de gestion des déchets (DDSD).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de Projet dossiers de Démantèlement des Installations Nucléaires de Fontenay-aux-Roses H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les installations Nucléaires du site de Fontenay aux Roses sont en cours d'assainissement et démantèlement (A&D).


Les activités d'exploitation et d'A&D sont cadrées par des "décrets de démantèlement" (DEM) et les installations font l'objet, tous les 10 ans, d'un réexamen de sûreté (REEX).



Directement rattaché à la direction de l'unité, vous interagissez avec l'ensemble des équipes de l'UADF pour mener à bien vos missions, ainsi qu'avec le service spécialiste des réexamens au CEA. 


Vos missions principales sont les suivantes : 



- Le pilotage opérationnel des réexamens de sûreté des deux INB et le pilotage des actions associées (études de conformités, suivi des travaux...).
- La rédaction et la coordination des réponses aux demandes des autorités (Autorité de Sûreté & Ministère de tutelle) et de leur appui technique sur les dossiers de DEM et les réexamens.
- La mise à jour des dossiers des décrets de démantèlement (DEM) au fur et à mesure de l’avancement de l’instruction. 
- Le suivi de l’instruction par la participation ou l’organisation à différentes réunions liées à l’instruction et l’expertise technique des dossiers.


Vous serez responsable de la tenue des délais, de la qualité technique des dossiers, dont en particulier de la cohérence entre les dossiers de démantèlement et de réexamens, de la gestion des risques et du suivi des coûts de son périmètre.



Unité à taille humaine, notre Unité permet d'appréhender les activités et contraintes associées au démantèlement des installations nucléaires.

Profil du candidat

Parlons de vous !


 


Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 


 


Etes-vous diplômé d’une école d'Ingénieurs, unversité Bac+5 ? 


Avez-vous déjà une expérience de 6 à 10 ans dans le domaine ? 


Possédez-vous des connaissances générales des problématiques d'installations nucléaires (sûreté, exploitation, déchets, travaux multi-technique)? 


 


Vous reconnaissez-vous dans les compétences suivantes ? 


 


- Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif et l'appétence du terrain


- Vous devrez être capable de prendre des initiatives et d'être force de proposition au sein de l'équipe


 


 


Parlons de nous !


 


Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 


Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !


Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise). 


 


Venez prendre part à l’aventure CEA !


 


« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. »

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Fontenay-Aux-Roses

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024