Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38709
Description de la Direction
Rejoindre la Direction des énergies (DES), c'est participer à la transition énergétique de la France !
La mission de notre direction ? Apporter aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour mettre en œuvre un système énergétique bas carbone combinant énergie nucléaire et énergies renouvelables. Avec une approche intégrée du mix énergétique, nous nous intéressons à tous les modes de production bas carbone.
Description de l'unité
Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) compte parmi les plus importants et les plus prometteurs des centres européens de recherche technologique sur les nouvelles technologies de l'énergie.
Au sein du LITEN, le Département Electricité Hydrogène pour les Transports (DEHT), dont les installations techniques se situent à Grenoble, a pour mission de développer les générateurs piles à combustibles et les systèmes de stockage et de récupération de l'énergie pour les applications liées au transport.
Partie intégrante du Service Technologies Piles et Electrolyseurs Basses Températures (STPE), qui focalise ses recherches sur les technologies pile à combustible et électrolyse de l'eau à basse température, le Laboratoire Membranes Electrodes Assemblages (LMEA) mène des activités de conception et de mise en œuvre de nouveaux matériaux.
Son objectif : développer des composants adaptés aux cœurs électrochimiques des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) et des électrolyseurs à membrane anionique ou protonique (AEMWE et PEMWE). Le laboratoire est également en charge de l'évaluation électrochimique de ces composants au sein de mono-cellules, afin d'optimiser les performances des composants et étudier leur durabilité.
Le LMEA est composé d'environ 25 techniciens et ingénieurs-chercheurs H/F aux compétences multidisciplinaires (chimie, électrochimie, matériaux, thermique…).
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef du Laboratoire Membranes Electrodes Assemblages (LMEA) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du Service Technologies Piles et Electrolyseurs Basses Températures (STPE), vous êtes responsable du Laboratoire Membranes Electrodes Assemblages.
Vous animez une équipe d’environ 25 techniciens et ingénieurs-chercheurs H/F dont la mission est d’une part de mieux comprendre, sur un plan scientifique, le fonctionnement des composants, et, d’autre part, de développer des composants innovants pour les industriels.
Vous aurez pour mission de :
- Manager l'équipe : suivi individuel et collectif des collaborateurs, entretiens annuels, définition des objectifs, développement des compétences, évolutions de carrière, GPEC, recrutements, animation de réunions, gestion des conflits, etc… ;
- Proposer les axes de développement du laboratoire et en assurer l’animation et la réalisation opérationnelle ;
- Structurer les thématiques de recherche et développement du laboratoire et en assurer la mise en œuvre, par l’intermédiaire de propositions de projets de recherche, d’investissement équipements et de sujets de thèses et de post-docs ;
- Participer au rayonnement du laboratoire par des présentations, des publications et par la consolidation d’un réseau de contacts ;
- Participer à l'élaboration et à la validation des annexes techniques des propositions commerciales, et suivre l'exécution des engagements contractuels ;
- Assurer le lien avec les partenaires et clients du laboratoire ;
- Piloter la mise en œuvre et assurer le suivi opérationnel des projets ;
- Organiser et coordonner le travail, contrôler et valider les livrables et la qualité, et définir le plan de charge du laboratoire ;
- Garantir la mise en œuvre du système de management de la qualité et la mise à disposition des moyens nécessaires à la sécurité du personnel et des installations ;
- Contribuer au développement de la culture Sécurité au sein du CEA LITEN ;
- Contribuer à la construction de la stratégie du Service.
Profil du candidat
Diplômé(e) d'un doctorat, ou ingénieur intéressé(e) par la recherche, vous justifiez de minimum 5 ans d'expérience professionnelle en recherche et développement dans l’industrie ou dans un centre de recherche. Vous disposez de réelles compétences en électrochimie, matériaux et procédés.
Manager expérimenté, vos équipes apprécient votre leadership, votre capacité d’écoute, et votre sens des responsabilités et de l’organisation. Vous disposez d'un relationnel vous permettant d'être en lien avec les services internes et externes, de favoriser l’esprit d’équipe et de contribuer au développement des compétences de chacun ainsi qu’à l’atteinte des objectifs du laboratoire. Légitime dans l'expertise, vous agissez avec calme et efficacité dans les situations de tensions professionnelles.
Dynamique et motivé(e) par la transition énergétique et les nouveaux défis environnementaux, l’innovation est l’un de vos moteurs, et vous recherchez de nouveaux challenges.
Poste basé à Grenoble (38), à pourvoir à partir de Mars 2026.
Vous avez un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des activités porteuses de sens,
- Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un poste facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Un accord de télétravail,
- Un politique diversité et inclusion,
- Des opportunités d’évolution professionnelle.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat, ou diplôme d'ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026