Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38161
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES), la Direction de l'Ingénierie (DIMP) intervient en appui de l'ensemble des programmes de R&D et d'Assainissement & Démantèlement (A&D), du projet de construction du réacteur Jules Horowitz (RJH), ainsi qu'au profit des directions de centres civils et de l'Agence ITER France (AIF).
La DIMP contribue aux projets à tous les stades, depuis les études d'opportunité et avant-projet jusqu'à la réalisation des phases d'études, de réalisation et de mise en service.
La DIMP place la sécurité au cœur de ses priorités.
Description de l'unité
Le Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en service (SRTM) est un service « métiers » de la DIMP, qui contribue à la bonne exécution des projets de la Direction et réalise des missions d'expertise dans ses domaines de compétences. Il intervient dans les domaines de la gestion de chantier, de la sécurité et de l'environnement, de la surveillance des fabrications et montages, ainsi que des essais de mise en service. Il participe également aux phases amont des projets en réalisant les études de constructibilité et en préparant l'organisation des essais et la surveillance de la réalisation.
Le service compte une trentaine de collaborateurs et s'appuie sur des contrats-cadres de sous-traitance pluriannuels. Il est structuré en deux groupes :
- Groupe GSCS : chargé d'organiser, piloter et coordonner les activités de chantier des projets, dans le respect strict des exigences de sécurité et environnementales. Ce groupe intervient principalement sur les centres de Saclay, Marcoule et Cadarache, et contribue en amont à vérifier la faisabilité des travaux selon les enjeux de chaque projet.
- Groupe GIE : en charge des inspections (usine et site), du suivi des qualifications, de l'expediting fournisseurs, des essais de performance et de la mise en service, jusqu'au transfert opérationnel à l'exploitant.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef du Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en service (SRTM) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous rejoignez la Direction de l'ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre projets ( DIMP) en tant que chef du Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en service (SRTM), vous êtes responsable du management, de la bonne exécution des missions, et de la mise en place des moyens conformément aux objectifs fixés.
En tant que responsable de service, vos missions seront les suivantes :
· Sécurité des opérations : organiser, assurer et vérifier le déploiement de la politique et des méthodes de sécurité sur les opérations, suivre les indicateurs HSE et animer les plans d’actions associés (la stricte application des règles QHSE devant être garantie).
· Leadership d’équipe : animer le Service et veiller à la bonne circulation de l’information au sein de l’unité, en fédérant et mobilisant l’équipe autour des objectifs communs.
· Stratégie et pilotage : définir la feuille de route de l’unité en cohérence avec les objectifs de la DIMP, et en décliner les objectifs opérationnels annuels.
· Gestion budgétaire : assurer, en coordination avec les chefs de projet, la consolidation du budget pluriannuel du service et le suivi de son exécution financière.
· Qualité et conformité : garantir la qualité des activités menées par l’unité et délivrées aux projets, en supervisant l’application des référentiels et normes en vigueur, et en mettant en place les actions nécessaires pour respecter les standards qualité.
· Amélioration continue : accompagner le changement et être force de proposition pour innover et améliorer les pratiques métiers
· Gestion des compétences : identifier les compétences critiques au sein de l’équipe, organiser les parcours professionnels et promouvoir la montée en compétence des collaborateurs (plan de développement des compétences, mobilité interne).
· Make or Buy : définir et piloter la stratégie d’utilisation des ressources internes versus externes afin d’optimiser le fonctionnement du service.
· Collaboration transversale : travailler en lien étroit et favoriser la collaboration avec les autres unités et les chefs de projets de la Direction, ainsi qu’avec les entités partenaires du CEA en interface .
· Processus métier : piloter et animer le sous-processus dédié au sein du processus Ingénierie et Maitrise d’œuvre (IMO) piloté par la DIMP, afin d’en garantir l’application homogène sur l’ensemble des projets.
Profil du candidat
Ingénieur de formation (Bac+5 ou équivalent), vous justifiez d’une expérience confirmée en environnement industriel sur des chantiers complexes, avec une part significative consacrée aux enjeux de sécurité.
Vous avez déjà encadré des équipes (management hiérarchique) et possédez idéalement 10 ans ou plus d’expérience professionnelle dans le secteur.
Votre leadership, votre sens de l’organisation et vos capacités de communication vous permettent de fédérer vos collaborateurs et de piloter efficacement des projets techniquement ambitieux.
Une expérience des projets nucléaires ou fortement réglementés ainsi qu’une bonne connaissance des bonnes pratiques HSE seront des atouts supplémentaires pour ce poste.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026