Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef(fe) de projet délégué adjoint de l'AETV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-29876  

Description de la Direction

La Direction des Applications militaires a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA. Cela concerne principalement les têtes nucléaires ainsi que les chaufferies nucléaires. La DAM est responsable de l'approvisionnement des matières nucléaires stratégiques pour les besoins de la dissuasion et apporte aussi son expertise aux autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme

Description de l'unité

La DMNP est en charge de l'approvisionnement des matières nucléaires stratégiques et apporte son expertise dans la lutte contre la prolifération nucléaire.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef(fe) de projet délégué adjoint de l'AETV H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le CEA DAM conduit un grand projet industriel multisites destiné à produire des matières nécessaires à la dissuasion.

Ce projet (TRF) est décomposé en 4 sous-systèmes. La présente fiche de poste concerne l’un d’entre eux, à savoir la réalisation de l’installation nucléaire AETV sur le site de Valduc.

Le périmètre associé au sous-système AETV comprend :

-       Le pilotage du chantier et des marchés associés ainsi que la coordination des interfaces entre titulaires,

-       La conduite des essais de l’AETV jusqu’à la mise en actif du bâtiment,

-       La formation de l’exploitant et l’utilisation du bâtiment maquettage à dessein.

Les enjeux qui sous-tendent la réalisation de cet ouvrage sont :

-       Une contrainte calendaire primordiale sur la mise en service de l’AETV lié au besoin de production matière attendu par d’autres entités du CEA,

-       Des exigences essentielles de disponibilité et de robustesse de l’installation pour tenir des objectifs quantitatifs de production,

-       Une contrainte budgétaire forte.

Le Chef de Projet Délégué adjoint est en lien étroit avec le Chef de Projet Délégué. Il prend à sa charge certaines fonctions du CPD convenues avec celui-ci. Il travaille avec le CPD pour coordonner et superviser les opérations nécessaires au pilotage du sous-système AETV. Le CPD adjoint supplée le CPD en tant que de besoin.

Le CPD adjoint, pour ce qui concerne le périmètre AETV, seconde le CPD en matière :

·         De conception et de  réalisation de tous les produits du sous-système AETV, soutien compris (maintenance, …) en vue d’atteindre les objectifs de performance, de coût et de délais fixés par le Pilote Opérationnel TRF.

·         D’échange essentiel d’informations avec le Pilote Opérationnel TRF (validation des plans d’actions proposés, reporting de l’avancement du sous-système AETV, alertes sans délai en cas d’aléas, etc…).

·         D’animation et d’organisation des équipes dédiées directement au projet et provenant de divers départements de la DAM.

·         D’animation et d’organisation des ressources transverses du projet TRF comprenant notamment l’Ingénierie Système TRF, la cellule coût et les ressources codes et calculs de la DES.

·         De mise en œuvre des plans d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet, en s’appuyant notamment sur un plan de maîtrise des risques et des opportunités qui comprend une synthèse opérationnelle à son niveau.

·         D’application des processus de pilotage transverses au projet TRF, de la politique industrielle du projet TRF, dans la conduite des affaires avec un nombre restreint de grands industriels.

·         D’arbitrages à faire dont la gestion des interfaces techniques entre industriels.

·         De suivi et de reporting attendu sur les coûts, les délais et les performances.

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac +5, diplôme d'ingénieur avec une compétence dans le domaine du suivi de marchés et de contrats de réalisation.

Une expérience de 10 ans minimum est requise dans le domaine de la gestion de projet et idéalement dans le domaine de l'industrie nucléaire.

Votre capacité à travailler en équipe dans le cadre d'un projet vous permettra de répondre aux objectifs. Votre êtes reconnu(e) pour votre capacité rédactionnelle.

Le CPD adjoint exerce son activité très majoritairement (et préférentiellement de façon permanente) sur le centre de Valduc (Côte d'or). Il est également possible qu’il soit basé sur le centre DIF (Essonne) mais dans cette hypothèse, des déplacements très fréquents (hebdomadaires et de plusieurs jours) sont à prévoir sur le centre de Valduc. 

 

 #LI-LD1

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

is sur tille

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur ou Docteur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024